Campus connecté de Périgueux : faciliter l’accès aux études

CNED

05/07/2022

Le campus connecté de Périgueux propose à tous les néo-bacheliers ou adultes en reprise d’études habitants en Dordogne de suivre une formation à distance tout en bénéficiant d’un cadre et d’un accompagnement propices à la réussite. Pour la rentrée 2022, 30 places sont proposées.

Pourquoi choisir le campus connecté de Périgueux ?

Le dispositif Campus connecté permet d’enrichir considérablement l’offre de formation du territoire et de proposer une solution concrète à l’isolement des étudiants qui suivent des formations à distance. Il répond aussi aux difficultés de celles et ceux qui veulent se former mais renoncent par manque de moyens ou qui n’ont pas la possibilité de quitter le territoire.

Sur le Campus Connecté de Périgueux, près de 80 m2 de locaux entièrement équipés sont mis à la disposition des étudiants. Un espace de convivialité proposant canapés modulables, machine à café et bouilloire est également ouvert à tous.

Situé sur le campus universitaire de Périgueux, antenne de l’université de Bordeaux, il offre aux étudiants un accès très facile et rapide à tous les services de l’université : bibliothèque, restaurant universitaire, services de santé, associations étudiantes, activités sportives gratuites… Les étudiants sont ici considérés comme des membres à part entière du campus universitaire.

Outre son implantation stratégique, le campus connecté propose surtout à ses inscrits de bénéficier d’un tutorat personnalisé relatif au suivi des cours et d’un accompagnement sur tous les aspects de leur formation. Entourés par des professionnels, les étudiants du campus connecté peuvent peaufiner leurs projets personnels, professionnels ou d’études.

Cet accompagnement se décline à toutes les étapes de leur vie étudiante, de l’orientation vers la formation adéquate, à la mise en place de bilans réguliers en passant par la réalisation de planning organisationnels, la recherche de stage, etc.

En complément, des activités, ateliers méthodologiques (prises de notes, méthodes de travail et de révision, documentations, etc.) et animations (sorties sportives ou culturelles, challenges entrepreneuriaux, visites d’entreprises locales, etc.) sont proposés tout au long de l’année universitaire permettant à la fois des conditions optimales pour réussir, et une vie de groupe riche.

Des inscrits tous différents mais une richesse commune

La première promotion accueillie sur le Campus connecté en 2021 a réuni des étudiants de 18 à 55 ans aux profils et formations suivies très variés. Parmi eux, un étudiant inscrit en Licence 1 Gestion, formation proposée par le CNED et l'institut Montpellier-Management de l'université de Montpellier.

Pour Colin Demoures, tuteur auprès des étudiants du Campus Connecté Périgord, c’est cette diversité qui fait la force et la richesse du campus connecté.

Afin de soutenir cette dynamique, le CNED propose à tarif préférentiel l’ensemble de ses formations BTS aux bacheliers qui souhaiteraient s’inscrire via l’un des 89 campus connectés répartis sur le territoire.

Pour la rentrée 2022, le campus connecté de Périgueux a déjà reçu plusieurs demandes mais des places restent encore disponibles. Alors si vous souhaitez en savoir plus ou si vous aussi, vous souhaitez vous inscrire, contactez le tuteur du Campus connecté à l’adresse campuscopx@dordogne.fr ou suivez l’activité du Campus Connecté Périgueux sur Facebook.

Nos formations

Vous souhaitez en savoir plus sur les formations proposées par le CNED dans le cadre des Campus connectés, voici quelques contenus qui pourraient vous intéresser.

BTS

Toutes nos formations pour préparer un BTS à votre rythme

Cursus universitaire

Nos formations pour préparer un diplôme universitaire : DU, licences, masters