Partenariat CIBC-CNED

Partenariat entre le Cned et la Fédération Nationale des CIBC pour la formation des demandeurs d'emploi et des salariés

Cned

A l’occasion de la 18e édition de l’Université d’Hiver de la Formation Professionnelle, Philippe Cottet, président de la Fédération Nationale des Centres Interinstitutionnels de Bilan de Compétences (FNCIBC) et Jean-Noël Tronc, directeur général du Cned ont signé une convention de partenariat d’une durée de trois ans pour l’orientation, l’accompagnement et la formation des demandeurs d’emploi et des salariés.

Objectifs partagés

Au regard de leurs évolutions respectives, des enjeux concernant l’accompagnement des transitions professionnelles des individus, du développement des compétences et de l’appui aux projets d’évolution des entreprises, la Fédération Nationale des CIBC et le Cned souhaitent développer leur coopération pour élaborer ensemble les réponses adaptées aux besoins des territoires à l’échelle nationale comme régionale ou locale.
Cette collaboration se concrétisera également de manière opérationnelle avec l’organisation de réunions d’information communes et d’initiatives à l’échelle locale et nationale, et la mise en place d’actions de communication.

Pistes de coopération dans le cadre du réseau EVA

Le Cned et le réseau CIBC/EVA souhaitent également collaborer pour apporter aux salariés bénéficiaires de l’offre de service du conseil en évolution professionnelle (CEP) du réseau EVA des appuis complémentaires que les conseillers du Cned pourraient être en mesure de leur apporter dans le cadre de la mise en œuvre de leur projet de formation.
Ceci dans les sept régions que sont : l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, la Guadeloupe, la Nouvelle -Aquitaine, l’Occitanie et la Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Signature convention Philippe Cottet, président Fédération CIBC et Jean-Noël Tronc, directeur général du CNED

Fédération nationale des CIBC
La Fédération Nationale des Centres Interinstitutionnels de Bilan de Compétences (FNCIBC) représente 41 CIBC dont 6 CIBC régionaux, 250 lieux d’intervention, 750 collaborateurs et accompagne 100 000 personnes par an. Depuis plus de 30 ans, le réseau des CIBC facilite les mobilités et les transitions professionnelles, à travers le bilan de compétences, l’information, le conseil et l’accompagnement VAE et le conseil en évolution professionnelle.

Cned
Opérateur public de l’enseignement à distance, le Cned assure pour le compte de l’État la continuité de la scolarité des élèves ne pouvant se rendre en classe pour diverses raisons. Il est également aux côtés des adultes qui entament un parcours : reprise d’études dans l’enseignement secondaire, études supérieures, préparation de concours de la fonction publique ou de concours enseignants, formation professionnelle. Certifié Qualiopi, le Cned forme plus de 50 000 adultes en reconversion professionnelle chaque année.