Rapport d'activité 2020

CNED

Consultez le rapport d'activité 2020 (version Flipbook)

Extrait de l'édito du directeur général :

« 2020 a été une année très particulière, la pandémie mondiale a modifié profondément nos vies et notre cadre de travail. Lorsque l’ensemble des établissements scolaires a fermé le 16 mars, des millions de Français(es) ont (re) découvert le CNED. Plus que jamais, notre établissement a su démontrer sa capacité à se mobiliser rapidement pour proposer des solutions de continuité pédagogique.

Dans ce moment inédit, le rôle des personnels du CNED a été essentiel. Leur engagement sans faille a permis d’assurer un service optimal aux traditionnels inscrits tout en gérant les inscriptions massives de 1,9 million de familles et de 500 000 enseignants sur nos plateformes Ma classe à la maison. La mise en place réactive d’outils de travail facilitant l’exercice des missions à distance des agents leur a permis de rester connectés et présents pour les apprenants et je tiens à les remercier pour leur investissement.

La pandémie a eu pour conséquence une modification profonde et mondiale des relations élèves-enseignants-parents. Le confinement, parce qu’il a entrainé la fermeture de tous les lieux de formation en présence va permettre une ré-interrogation massive des façons d’enseigner et d’apprendre plus profondément sans doute de la forme scolaire. Durant cette période, on n’a pas fait de l’enseignement à distance, mais on a essayé de mettre à distance de l’enseignement en présence, sans en mesurer, ni les effets, ni les impacts, ni les incidences.

Le passage rapide et souvent subi à des modalités de travail à distance, puis hybrides (présence et distance), a mis en relief des processus ou des réalités très variables selon les lieux et les personnes.»

Une version numérique accessible du rapport d'activité est également à votre disposition.