Rapport d'activité 2021

CNED

Consultez le rapport d'activité 2021 (version Flipbook)

Extrait de l'édito du directeur général :

En 2021, pour la seconde année de l’épidémie de Covid-19, le CNED a pu mobiliser des dispositifs d’urgence efficaces pour assurer la continuité pédagogique durant les confinements. Ceux-ci ont porté, d’une part, sur une plateforme d’apprentissage rendant accessibles certains contenus pédagogiques du CNED, utilisés par 3,3 millions d’élèves et enseignants et, d’autre part, sur l’outil CNED de classes virtuelles (visioconférences entre enseignants et élèves) avec 4,8 millions d’élèves accueillis sur les sessions organisées.

À travers cette mobilisation exceptionnelle, le CNED a en quelque sorte renoué avec son histoire, puisqu’il avait été créé à l’automne 1939 pour assurer, par correspondance, une continuité scolaire aux enfants des familles déplacées à cause de la guerre.

Ce qui s’est passé durant les deux années de pandémie mondiale aura un impact profond et irréversible sur le rapport à l’éducation et à la formation, et ce depuis la petite enfance jusqu’à la formation professionnelle continue. Le retour à la normale ne pourra signifier le retour à l’identique. Beaucoup d’élèves, d’étudiants ou d’adultes ont découvert les avantages de l’enseignement à distance. La prise de conscience de ce potentiel, et des exigences pédagogiques et technologiques qui y sont liées, aura été presque universelle, en tout cas dans les pays industrialisés.

Une version numérique accessible du rapport d'activité est également à votre disposition.