Deux ans après le lancement du projet PIA Académie Numérique, le Cned a engagé la généralisation de cinq innovations

Equipe éditoriale Cned

A l’occasion du salon Educ@Tech Expo, le Cned a présenté l’avancement du déploiement de son projet PIA Académie Numérique soutenu par le Secrétariat général pour l’innovation (SGPI) dans le cadre du plan d’investissements France 2030.

Lancé en juin 2020 avec un budget de 14,8 millions d’euros, le PIA Académie Numérique a permis au Cned de modéliser et déployer des services innovants pour un accompagnement renforcé de ses apprenants. Cette transformation s'inscrit dans les objectifs de modularité, de différenciation et d'individualisation des parcours éducatifs qui sont au cœur de l’enrichissement des pratiques pédagogiques de l’établissement.

Le PIA Académie Numérique catalyseur d’innovation au Cned

Les fonds accordés par le SGPI ont permis d’accélérer la transformation de l’offre Cned avec les dernières innovations de la EdTech. Sur les neuf innovations testées entre 2021 et 2023, cinq ont d’ores et déjà franchi le cap de la généralisation.

Parmi elles, des initiatives telles que l'application Flash Révisions pour la révision via le micro-learning, l'emploi de l'empreinte mémorielle avec Domoscio, l'auto-entraînement à l'oral avec Interview App, la surveillance des examens à distance, et la dématérialisation des copies avec Docaposte. Ces innovations touchent un large éventail d'élèves, allant du primaire à la terminale, et représentent un pas considérable dans l'amélioration tant du modèle pédagogique du Cned que de l'expérience d'apprentissage proposée à ses apprenants.

En cohérence avec son rôle d’établissement complémentaire, le Cned compte partager les connaissances produites par ces innovations et les développements qui en découlent avec l’ensemble de la communauté éducative.

Une collaboration entre le Cned et les EdTech au service de la maximisation de l’utilité des solutions

Le déploiement du PIA Académie Numérique a été rendu possible grâce à une démarche de coopération entre le Cned et les start-ups de l'EdTech. Cette approche a permis de mettre en synergie l’approche novatrice des start-ups et leur maîtrise des dernières technologies avec la capacité de déploiement massif qui est celle du Cned.

Fort de son expérience et de sa connaissance approfondie des enjeux d’éducation et de formation, le Cned a guidé ces innovations vers des applications pratiques et efficaces, assurant ainsi que chaque avancée technologique s'aligne parfaitement avec les besoins réels des apprenants.

La collaboration avec certaines EdTech a également enrichi le Cned de connaissances cruciales pour ses futurs développements, notamment en matière d'Intelligence Artificielle avec Stellia, de parcours adaptatifs avec EvidenceB et Educlever, et d’apprentissage mobile avec Nomad.

Le Cned va poursuivre sa politique d’innovation en faisant du développement de l’IA sa priorité

Grâce au soutien du Secrétariat général pour l’investissement, le Cned entend continuer à poursuivre le développement du PIA Académie Numérique dans les années à venir en ciblant trois axes principaux de développement que sont :

• La conception de parcours adaptatifs asynchrones en cohérence avec les besoins des apprenants, par l’exploitation du potentiel de l'IA et des expériences menées avec les EdTech ;
  • L'utilisation des données d’apprentissage et le développement de l'IA pour améliorer la qualité de l'accompagnement à distance et offrir des fonctionnalités pédagogiques enrichies ;
  • La recherche et le développement sur des technologies émergentes comme la réalité virtuelle afin d’élaborer de nouveaux modèles pédagogiques.

Jean-Noël Tronc, directeur général du Cned : « Grâce au soutien financier du Secrétariat général pour l’investissement, le Cned est engagé pour rendre l'éducation et la formation plus accessibles, personnalisées et efficaces. Nous posons les fondations d'un futur où chaque apprenant doit pouvoir maximiser son potentiel, quels que soient son profil cognitif, sa situation géographique ou ses besoins spécifiques. Cette étape représente un progrès significatif vers un système éducatif prêt à répondre aux défis du monde qui vient. »

Les partenaires innovation du Cned dans le cadre du PIA Académie Numérique :

Télécharger le communiqué de presse au format PDF

En savoir plus Ouvrir dans un nouvel onglet