Signature de partenariat entre le Cned et la Fédération française de handball

Le Cned et la Fédération française de handball signent un partenariat en faveur de la scolarité et de la formation des handballeurs de haut niveau

Equipe éditoriale Cned

Jean-Noël Tronc, directeur général du Cned, et Philippe Bana, président de la Fédération française de handball ont signé une convention de collaboration portant sur l’accompagnement de ses joueuses et joueurs en matière de formation aussi bien en ce qui concerne la scolarité obligatoire que les formations post-bac. La signature de cette convention s’inscrit dans la continuité des partenariats précédemment noués avec la Fédération française de tennis, la Fédération française de canoë-kayak et des sports de pagaie et la Fédération française de sport automobile Academy.

Le Cned, dans le cadre de sa mission de service public consistant à dispenser un enseignement et des formations à distance aux élèves et étudiants ne pouvant suivre un cursus en présentiel, parmi lesquels les élèves et étudiants pratiquant une activité sportive intensive, s’engage avec la FFHandball pour que ses licenciés reconnus comme sportifs de haut niveau puissent concilier la performance sportive, la réussite scolaire et l'épanouissement personnel.

Signature de partenariat entre le Cned et la Fédération française de handball

De l’enseignement secondaire au post-bac, le Cned partenaire de formation

Par la richesse de son offre de formation, le Cned est en mesure d’accompagner les joueuses et joueurs de handball de haut niveau du collège à l’enseignement supérieur. C’est ainsi que depuis 2022, le Cned participe à l’organisation scolaire du Pôle espoirs handball des Hauts-de-France en proposant un dispositif adapté. Les enseignements d’histoire-géographie sont entièrement dispensés via le Cned en lien avec un professeur de la matière qui assure le suivi pédagogique. En rendant l’enseignement de cette discipline plus flexible dans le temps, les espoirs ont ainsi la possibilité de s’entraîner en semaine sur des créneaux normalement dédiés à la formation académique.

Pour les formations post-bac, le Cned accompagne tous les sportifs souhaitant poursuivre une formation supérieure en sus de la pratique sportive. C’est ainsi que leur sont proposés des cursus de BTS adaptés. Alors que la formation de technicien supérieur se déroule en 2 ans, le Cned propose une offre de BTS étalée sur 3 ou 4 années. Sans rien enlever aux exigences académiques, l’étalement de la formation dans le temps permet aux sportifs de haut niveau de suivre un cursus plus compatible avec leur carrière qui nécessite de se consacrer pleinement à l’entraînement et à la compétition. Le partenariat signé entre le Cned et la FFHandball vise à pérenniser et ouvrir plus largement cette coopération à tous les handballeurs et handballeuses de haut niveau.

La formation des sportifs de haut niveau, un enjeu de responsabilité sociale

La formation des sportifs de haut niveau au cours même de leur carrière est devenue capitale en vue de leur reconversion professionnelle. C’est pourquoi le Cned, par son savoir-faire en matière de formation à distance et asynchrone et grâce à la richesse de son offre de formation, se positionne comme le partenaire formation de tous les sportifs de haut niveau qui souhaitent se préparer à une seconde carrière après leur retraite sportive. Grâce à ses cursus et à ses dispositifs d'orientation, le Cned accompagne les athlètes tout au long de leur transition, en leur offrant les compétences et les connaissances nécessaires pour réussir leur reconversion dans divers domaines professionnels.

Jean-Noël Tronc, Directeur général du Cned : À quelques mois des Jeux Olympiques en France nous sommes très fiers d’accompagner le monde du sport et d’avoir pour partenaire la fédération française la plus titrée internationalement. Le Cned met tout son savoir-faire pédagogique et l’excellence de son offre scolaire et de formation professionnelle au service de nos sportifs.

Philippe Bana, Président de la Fédération française de handball : Ce partenariat vient confirmer notre volonté d’offrir à nos jeunes handballeuses et handballeurs les meilleures conditions d’épanouissement possible. Au-delà des performances sportives, la FFHandball a à cœur de leur assurer une réussite professionnelle. Cette collaboration avec le Cned nous permettra donc de renforcer le lien entre le monde sportif et scolaire.

À propos du Cned (Centre national d’enseignement à distance)

Opérateur public de l’enseignement à distance, le Cned conduit son action autour d’une double mission d’éducation et de formation à distance. Il porte les valeurs du service public pour favoriser l’accès à l’éducation et à la formation pour tous. Il accompagne les personnes, quelle que soit leur situation, vers l’accomplissement de leur projet scolaire ou professionnel, tout au long de leur vie. En tant qu’établissement de complémentarité, le Cned contribue également au service public du numérique éducatif, qui vient compléter sa mission historique de service public de l’enseignement à distance.

À propos de la Fédération française de handball

La Fédération française de handball est une association, régie par la loi du 1er juillet 1901, fondée en 1941 et reconnue d’utilité publique par décret du 4 août 1971, qui a pour objet l’organisation, la promotion et le développement du handball et de ses disciplines connexes. Elle est agréée par le ministère chargé des sports et en vertu du code du sport, dotée de prérogatives de puissance publique pour organiser les compétitions sportives de handball à l’issue desquelles sont délivrés les titres nationaux, régionaux et départementaux, pour procéder aux sélections des équipes de France correspondantes et pour proposer l’inscription sur les listes de sportifs, d’entraîneurs, d’arbitres et juges de haut niveau.

En savoir plus sur la Fédération française de handball

Signature de partenariat entre le Cned et la Fédération française de handball

Télécharger le communiqué de presse au format PDF