Publication du décret relatif au Cned : une étape marquante dans l’évolution de l’établissement

Cned

Poitiers, le 19 avril 2023. Le décret relatif au Centre national d’enseignement à distance (Cned), paru au Journal Officiel le 14 avril 2023, reconnait officiellement le Cned comme un acteur de référence du service public du numérique éducatif. Il renforce également sa gouvernance à travers la création d’une nouvelle instance : le Conseil Scientifique.

Par la modification qu’il porte au code de l’éducation, ce nouveau décret représente une étape marquante dans l’évolution du Cned, en élargissant son périmètre d’activité au-delà de sa mission de service public de l’enseignement à distance, en particulier en faveur des publics empêchés.

La reconnaissance du Cned comme établissement de complémentarité

Ce texte marque la reconnaissance de la stratégie d’académie numérique par laquelle le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a demandé au Cned de s’engager en tant qu’établissement de complémentarité.

Cette évolution du Cned s’est incarnée notamment à travers plusieurs nouvelles solutions développées au cours des dernières années. Le Cned propose ainsi aux établissements scolaires et aux élèves en présentiel une offre de cours à la carte riche de plus de 200 disciplines d’enseignement. Le Cned a également développé des plateformes gratuites ouvertes à tous les publics comme « MaSpéMaths » ou « English for Schools » qui complètent l’offre éducative déjà disponible. De même, le Cned a mis en place, à la demande du ministère, certains dispositifs de soutien, comme Program’Cours, pour les remplacements en cas d’absences de courte durée d’enseignants au collège, qui viennent directement appuyer les établissements.

Une gouvernance enrichie au service du développement de l’établissement

En créant un Conseil Scientifique et en relançant le Conseil d’Orientation, le décret renforce la gouvernance du Cned.

Le futur Conseil Scientifique sera composé d’experts français et étrangers, dans les domaines de l’ingénierie pédagogique, du numérique éducatif, de l’enseignement, de l’apprentissage, de la formation à distance ou des technologies de l’information. Sa mission consistera à émettre des avis et recommandations, en vue d’enrichir la stratégie de l’établissement et de le renforcer en tant qu’acteur de référence de l’enseignement à distance dans le monde.

Le décret permettra également de réactiver le Conseil d’Orientation, qui a vocation à organiser un dialogue stratégique avec les organisations représentatives du personnel. Par ailleurs, par la présence de représentants des usagers, cette instance constituera un lieu de concertation avec des associations ou personnalités, représentant les différentes catégories d’apprenants inscrits au Cned.

Jean-Noël Tronc, Directeur général du Cned a déclaré :
Grâce au rôle majeur qu’a joué le Cned pour assurer la continuité pédagogique, la crise Covid a été un véritable accélérateur pour la reconnaissance de l’utilité de l’enseignement à distance et de notre établissement. Ce décret marque l’évolution qu’a connue le Cned depuis plusieurs années pour se positionner en tant qu’établissement de complémentarité ; et il ouvre une nouvelle étape qui va nous permettre d’accélérer le déploiement de nos nouvelles missions, tout en nous renforçant sur notre activité historique. C’est une étape importante en vue du prochain Contrat d’Objectifs et de Performance 2023-2026 sur lequel nous travaillons actuellement avec nos tutelles ministérielles.