Les modalités de demande de bourse de l’enseignement supérieur

Vous souhaitez faire une demande de bourse de l’enseignement supérieur ? Les inscrits en formation initiale, candidats de la voie scolaire à la préparation du BTS par année complète au CNED peuvent bénéficier d’une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux.

 

La demande de bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux

La bourse de l’enseignement supérieur est versée mensuellement. Son montant varie en fonction des ressources et des charges des responsables de l'inscrit ou de l'inscrit lui-même.

Pour savoir si vous êtes éligible à la bourse de l'enseignement supérieur, vous pouvez accéder au simulateur de bourse des CROUS (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires). Si vous y avez droit, vous devez faire la demande de bourse entre le 20 janvier et le 15 mai 2022, en constituant votre dossier social étudiant (DSE)

 

Si vous utilisez Parcoursup pour effectuer vos vœux d'études dans l'enseignement supérieur, créez d'abord un compte sur Parcoursup avant de créer votre dossier social étudiant. Vos informations seront ainsi récupérées sur messervices.etudiant.gouv.fr

Pour l'année scolaire 2022- 2023, vous pourrez effectuer votre demande de bourse de l'enseignement supérieur entre le 20 janvier et le 15 mai 2022.

 

Vous retrouverez toutes les informations sur la demande de bourse de l'enseignement supérieur sur critères sociaux sur le site etudiant.gouv.fr.

Les obligations liées à l’attribution d’une bourse

 L’attribution de la bourse de l'enseignement supérieur sur critères sociaux :

  • impose une obligation d’assiduité à la formation, impliquant pour l’inscrit d’être assidu aux activités relevant de sa formation et de rendre les évaluations prévues. Le CNED se réserve le droit de refuser toute évaluation qui ne correspond pas à un réel travail de rédaction. Il appartient à l’inscrit de vérifier auprès du CROUS gestionnaire de sa bourse les modalités d’assiduité appliquées ;
  • entraîne une obligation d’inscription et de présence à l’examen ;
  • ne déclenche pas l’exonération ou le remboursement des droits d’inscription au CNED.

 

La non-obtention de cette bourse ne constitue pas un motif de remboursement des droits d’inscription au CNED.

Ces articles peuvent vous intéresser ...

Parcoursup 2022 : les dates clefs

La phase d'admission complémentaire aura lieu jusqu'au 16 septembre.

06/04/2022

Parcoursup : votre BTS avec le CNED

Découvrez les BTS du CNED référencés sur Parcoursup et suivez vos études à distance !

BTS

Toutes nos formations pour préparer un BTS à votre rythme