Aide au dépôt de documents

Vous avez des questions, nous avons des réponses.

Voici quelques informations pratiques pour faciliter la démarche de dépôt de documents dans votre compte client.

Instruction dans la famille : documents nécessaires à l’inscription

Pour toute inscription au Cned en classe complète réglementée (pour les enfants de 3 à 16 ans en France), vous devez obtenir l’autorisation du directeur académique des services de l’éducation nationale (Dasen). Consultez la page sur l'obligation scolaire avant de procéder à votre inscription.

Quels documents sont acceptés  ?

Les formats de documents .pdf et .jpg sont acceptés. Le poids de chaque document ne doit pas dépasser 5mo. Il est conseillé de nommer les documents sans accent, espace, ni caractères spéciaux.

Combien de fichier(s) dois-je déposer par pièce justificative ?

Afin de simplifier le traitement des documents, il est nécessaire de déposer un seul fichier par pièce justificative demandée. 

Par exemple, pour déposer le recto et le verso de la carte d'identité, voici une bonne pratique à partir d'un ordinateur :

  • Récupérez les deux photos ou scans recto et verso de la carte d'identité
  • Copiez/collez ces images dans un document type traitement de texte (Microsoft Word par exemple)
  • Enregistrez sous > PDF 
  • Déposez le fichier dans votre compte client

Puis-je valider un document après l'autre ?

Non, il est nécessaire de déposer l'ensemble de vos documents et ensuite valider. La fonctionnalité d'enregistrement "intermédiaire" n'est pas disponible. 

Puis-je visualiser/modifier les documents déposés ?

Vous pouvez visualiser les pièces justificatives/preuve de paiement déposées et les modifier.
Vous pouvez modifier vos documents tant qu’un gestionnaire n’est pas intervenu pour valider votre commande. Une fois la commande définitivement validée, il n’est plus possible de visualiser ou transmettre de documents en rapport avec celle-ci.

Pour visualiser ou modifier les documents déposés, rendez-vous sur votre compte, puis :
Mes commandes > Voir le détail > Pièces justificatives > Visualiser / Modifier / Supprimer

Que signifie les différents statuts de la commande ?

Dans le détail de la commande, vous pouvez visualiser sur un graphique différents statuts :

  • En attente de paiement :  il reste à régler votre commande par carte bleue ou un autre moyen de paiement proposé dans la rubrique Mes commandes
  • En attente de pièces : il est nécessaire de déposer les documents demandés (pièces justificatives) dans la rubrique Mes commandes
  • PJ en cours de validation : les documents déposés sont en cours de traitement par nos services
  • Validée : votre commande est terminée (les documents nécessaires validés). Les identifiants de connexion à votre espace inscrit vous sont envoyés par courrier électronique dans les 48 heures.

Où consulter ma facture ?

La consultation de votre facture se fait directement sur votre compte :
Mes commandes > Voir le détail > Détails de la commande > Afficher mes documents