
Les dispositifs de financement des formations pour les agents de la fonction publique

Equipe éditoriale Cned
02/06/2023
Le compte personnel d'activité
Le Compte Personnel d'Activité (CPA) concerne tous les actifs dès l'âge de 16 ans et valable tout au long de la vie, quel que soit leur statut. C’est un compte personnel et sécurisé, il permet de consulter les droits à la formation professionnelle, de rechercher une formation ou un métier, de créer un dossier de formation. Il regroupe :
De quoi s'agit-il ?
Chaque année, l’administration établi un programme annuel de formation, en fonction de ses besoins, en vue de la formation de ses agents : c'est le plan de développement des compétences (PDC). Ce plan distingue d'une part, les actions de formation statutaire et d'autre part, les actions de formation continue.
Qui peut en bénéficier ?
Les agents de la fonction publique, les agents non titulaires et les ouvriers de l'État.
Quelles sont les formations concernées ?
Généralement des formations courtes. Le CNED propose une gamme variée de formations professionnelles de courte durée pouvant être dispensées dans le plan de développement des compétences (formations transversales et préparations aux concours de la fonction publique).
Qui prend en charge les frais de formation ?
-
l'administration où le fonctionnaire exerce ses fonctions,
-
l'administration à l'initiative de laquelle cette formation est organisée.
Quelles sont les obligations de l'agent qui finance sa formation avec son CPA ?
Suivre l'ensemble des activités que la formation comporte. L’assiduité conditionne la prise en charge des coûts pédagogiques par l’administration.
Quelle est la marche à suivre ?
Lors de l’entretien annuel ou en contactant le service du personnel ou le responsable hiérarchique.
Demandez au préalable un devis et un dossier d'inscription FPC aux conseillers CNED afin d'appuyer votre demande auprès de votre administration.