Au service de toutes les réussites

Accompagnant éducatif et social : concours d'entrée en écoles

Accompagnant éducatif et social : concours d'entrée en écoles

Les diplômes d'Etat d'auxiliaire de vie sociale (DEAVS) et d'aide médico-psychologique (DEAMP) ont fusionné en un diplôme unique : le diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et socialPour obtenir ce diplôme, vous devez passer un concours d'entrée pour intégrer un établissement de formation. 

Le CNED vous prépare au concours d'entrée dans les établissements de formation d'accompagnant éducatif et social et vous accompagne dans la réussite de votre projet de formation.

Le métier

L'accompagnant éducatif et social (AES) exerce une fonction d'accompagnement et d'aide dans la vie quotidienne. Il intervient auprès d'enfants, d'adolescents, d'adultes en situation de handicap (que la déficience soit physique, sensorielle, mentale, cognitive, psychique, résulte d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant).

Il peut également intervenir auprès de personnes dont la situation nécessite une aide au développement ou au maintien de l'autonomie sur le plan physique, psychique ou social.

Inscription au concours

Le CNED n'assure pas l'inscription aux concours.

Condition d'accès au concours : renseignez vous auprès des écoles, certaines demandent d'être âgé de plus de 18 ans.

Les DRJSCS (Directions Régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale) peuvent vous fournir la liste des écoles et leurs conditions d'accès.