Au service de toutes les réussites

Assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques

Assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques

Le métier d'assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques vous permet de travailler dans la fonction publique territoriale.

 Le CNED vous prépare au concours externe, interne et 3e concours.

Le métier


Les membres du cadre d'emplois des assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques sont affectés, en fonction de leur formation, dans un service ou établissement correspondant à l’une des spécialités suivantes :

 

  • Musée,
  • Bibliothèque,
  • Archives,
  • Documentation.


Dans chacune de leurs spécialités, ils contribuent au développement d’actions culturelles et éducatives. Ils participent, sous l’autorité d’un supérieur hiérarchique, aux responsabilités dans le traitement, la mise en valeur, la conservation des collections et la recherche documentaire. Ils peuvent être chargés du contrôle et de la bonne exécution des travaux confiés aux fonctionnaires appartenant aux cadres d’emplois de la catégorie C ainsi que de l’encadrement de leurs équipes.

Lorsqu’ils sont affectés dans les bibliothèques, ils participent à la promotion de la lecture publique.

Infos concours

Pour être autorisé à se présenter aux concours vous devez remplir les conditions suivantes :

 

Pour le concours externe

Se référer aux conditions d’accès du Centre de Gestion de votre département. 

 

Pour le concours interne

Ils doivent tous justifier, au 1er janvier de l’année à laquelle le concours est organisé, de quatre ans au moins de services publics effectifs, compte non tenu des périodes de stage ou de formation dans une école ou un établissement ouvrant accès à un grade de la fonction publique.

 

Pour le 3e concours 

Concerne exclusivement des candidats justifiant d'une activité professionnelle comportant des fonctions à la participation à des activités de développement culturel ou patrimonial ou bibliothécaire.

Articles et témoignages

SMOOZ.fr

Les concours de la fonction publique territoriale : le rôle des centres de gestion

Les centres de gestion organisent l’ensemble des concours et examens professionnels de la fonction publique territoriale de catégorie A, B et C.

Facebook

CNED

Pour accéder au fil d'actualités de la page Facebook veuillez activer le cookie « réseaux sociaux »