
Les bibliothécaires assistants spécialisés (Bibas) sont issus de la fusion des corps des assistants des bibliothèques et des bibliothécaires adjoints spécialisés.
À mi-chemin entre le bibliothécaire et le documentaliste, le concours de bibliothécaire assistant spécialisé vous permet de travailler en bibliothèque, au contact du public.
Le CNED vous prépare au concours (classe normale).
Les bibliothécaires assistants spécialisés sont recrutés, nommés et gérés par le ministre chargé de l'enseignement supérieur. Ils exercent principalement leurs missions dans les bibliothèques, les services ou établissements publics pertinents du ministère chargé de l'enseignement supérieur.
Les bibliothécaires assistants spécialisés effectuent des tâches spécialisées dans le domaine du traitement et de la conservation des collections. Ils mettent à disposition les ressources documentaires à la disposition du public, accueillent et informent.
Ils peuvent en outre être chargés de la gestion des magasins et ont vocation à encadrer les personnels chargés du magasinage.
Le corps des assistants des bibliothèques comporte trois grades:
- Assistants Bibliothécaires spécialisés de classe normale
- Bibliothécaires assistants spécialisés de classe supérieure
- Bibliothécaires assistants spécialisés de classe exceptionnelle.
Admissibilité
1re partie
Durée: 3 h - Coef. 2
- Cas pratique avec mise en situation à partir d'un dossier de 10 pages maximum
2e partie
Durée: 1 h - Coef. 2
- Questionnaire de 4 à 6 questions à réponses courtes (QRC)
Admission
Epreuve d'admission
Durée: 25 min - Coef. 3
- Un entretien avec un jury à partir d'un texte portant sur les bibliothèques, organisation, leur fonctionnement, les services offerts aux publics ... Cet entretien doit permettre au jury d'apprécier les connaissances du candidat et ses aptitudes à exercer les fonctions de bibliothécaire assistant spécialisé de classe normale.
Admissibilité
1re partie
Durée: 3 h - Coef. 2
- Cas pratique avec mise en situation à partir d'un dossier de 10 pages maximum
2e partie
Durée: 1 h - Coef. 2
- Questionnaire de 4 à 6 questions à réponses courtes (QRC)
Admission
Epreuve d'admission
Durée: 25 min - Coef. 3
- Entretien avec le jury visant à apprécier les aptitudes et la motivation du candidat à exercer les fonctions d'un bibliothécaire assistant spécialisé de classe normale ainsi qu'à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle. Pour conduire cet entretien, qui a pour point de départ un exposé du candidat de son expérience professionnelle d'une durée de cinq minutes au plus, le jury dispose du dossier constitué par le candidat en vue de la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle . Au cours de cet entretien, le candidat peut être interrogé sur les bibliothèques, leur organisation, leur fonctionnement, les services offerts aux publics.
Dès votre inscription, vous recevrez un colis comportant des méthodologies d'épreuves, ainsi que des évaluations pour chaque épreuve.
Notre plateforme de formation vous donne accès aux droits à correction pendant 12 mois à partir de votre inscription. Elle est accessible à l'aide d'un identifiant personnel et confidentiel.
3 étapes pour atteindre votre objectif :
1- Les apports théoriques
- Maîtrisez la méthodologie de chaque épreuve pour traiter facilement votre sujet le jour du concours
- Intégrez les exigences des épreuves pour comprendre les objectifs à atteindre
- Appropriez-vous les clés méthodologiques de la note et de la composition
- Préparez l'épreuve d'entretien avec des conseils, une préparation progressive de l'entretien, des mises en situation, des questions sur les options et le contexte professionnel
- Retrouvez les éléments essentiels pour réviser, approfondir et actualiser vos connaissances
- Accédez aux podcasts natifs correspondant à une écoute numérique à la demande. Un professionnel de la filière culturelle présente en profondeur un sujet d'actualité, un retour d'expérience
- Des livrets thématiques de connaissances avec devoirs autocorrectifs de type épreuve et QCM.
2- L'entraînement aux épreuves
- Des entraînements de type épreuve avec corrections détaillées.
- Entraînez-vous à répondre à des questions sur le contexte professionnel des bibliothécaires assistant spécialité (BIBAS) de classe normale et des mises en situation à travailler en autonomie
- Envoyez à correction vos devoirs pour préparer votre présentation.
3- Les évaluations
Des professionnels de la spécialité corrigent vos devoirs selon des notes de cadrage et les guides pratiques.
De manière générale, la correction:
- guide l'apprenant à argumenter pour décider et agir, à structurer logiquement le propos, à synthétiser un sujet pour éclairer la prise de décision, à rendre compte de la formation, du projet, de la motivation, des connaissances de l'environnement professionnel, à traduire correctement
- rectifie les éléments de connaissances et propose des éléments de réponses complémentaires
- alerte sur les règles du français (conjugaison, grammaire, orthographe)
- propose des sources d'information à veiller.
Vous souhaitez en savoir plus? Le programme complet de préparation est détaillé dans la documentation.
Un réseau de correcteurs-tuteurs constitué de formateurs professionnels, membres de jury, cadres de la fonction publique, ou experts des épreuves est mobilisé pour vous accompagner tout au long de votre formation. Ils vous apportent des explications sur les contenus et activités à réaliser (cours, évaluations, activités, exercices, examen, méthodologie) par messagerie électronique.
L'équipe administrative assure le suivi de votre formation (relevé de note, documents administratifs, etc.).
Articles et témoignages
SMOOZ.fr
Concours de bibliothécaire assistant spécialisé - BIBAS : les dates clefs de la session 2021

Les inscriptions aux concours sont ouvertes jusqu'au 12 novembre.