Les attestations scolaires de sécurité routière ou ASSR

Équipe éditoriale Cned

31/01/2024

Les élèves de 5ème et de 3ème doivent passer les attestations scolaires de sécurité routière.

Que sont les ASSR ?

Les élèves scolarisés en 5ᵉ et en 3ᵉ doivent obligatoirement passer les attestations scolaires de sécurité routière.

Celles-ci permettent de vérifier les connaissances de sécurité routière acquises pendant la scolarité. Ces connaissances portent sur les risques et les règles pour chacun des types d'usagers : piéton, cycliste, cyclomotoriste, passager d'une voiture, futur automobiliste.

  • L’Attestation Scolaire de Sécurité Routière de Niveau 1(ASSR1) s’obtient en classe de 5ᵉ avant 14 ans. Elle permet de s’inscrire à la préparation du Brevet de Sécurité Routière (BSR) afin de conduire un cyclomoteur.
  • L’Attestation Scolaire de Sécurité Routière de Niveau 2 (ASSR2) se fait en classe de 3ᵉ, en principe avant 16 ans. Elle permet de s’inscrire à la préparation de l’épreuve théorique du permis de conduire. L'ASSR 2 est obligatoire pour l'obtention du permis de conduire des catégories A et A1 (permis moto), B (permis voiture) et B1 (permis quadricycle lourd à moteur).

L'examen est organisé au cours des deux derniers trimestres de l'année scolaire dans tous les établissements publics ou privés sous contrat et dans les établissements français à l'étranger. Si vous n’avez pas obtenu l’ASSR 1 ou l'ASSR 2 en milieu scolaire, vous pouvez passer une attestation de sécurité routière (ASR) dans un centre de formation des apprentis (CFA) ou dans un GRETA.

Retrouvez les formations du Cned en cinquième et en troisième

En savoir plus

En quoi consiste l’épreuve des ASSR 1 et 2 et comment s’y préparer ?

Vous devrez répondre à un questionnaire comportant 20 questions à choix multiples illustrées de séquences animées en images. L'attestation est attribuée aux élèves ayant obtenu au moins 10/20 à l'épreuve. 

Vous retrouverez des conseils pour préparer l’épreuve sur la plateforme nationale des ASSR, ASR, AER.

Comment obtenir les ASSR quand on est inscrit au Cned ?

Si vous êtes scolarisé au Cned, vous retrouverez toutes les informations et des conseils pour vous préparer à l'ASSR dans votre espace inscrit.

Vous devez vous rapprocher des services académiques de votre domicile pour avoir des informations sur l'inscription à l'épreuve, les dates et lieux d'examen.

Si vous résidez à l’étranger, vous pouvez vous adresser à un collège figurant sur la liste des établissements scolaires français à l’étranger proches de votre domicile ou aux services culturels de l’Ambassade de France de votre pays de résidence.

Ces articles peuvent vous intéresser...

Eliott le pilote : la sécurité routière pour les plus jeunes

28/01/2022

Pour vous aider à expliquer à votre enfant les bons réflexes à avoir

En savoir plus

Les dates clés du Diplôme National du Brevet 2024

29/09/2023

Les épreuves écrites auront lieu en juillet 2024

En savoir plus

Brevet 2021 : les sujets et les corrigés

16/07/2021

Pour vous entraîner en complément de votre préparation au Cned

En savoir plus