La nomenclature des diplômes et les concours de la fonction publique

Equipe éditoriale Cned

05/05/2023

Découvrez la correspondance entre les niveaux de formation et les catégories A, B et C.

Les niveaux de diplômes exigés pour les concours de la Fonction publique

Le niveau de diplôme est une des conditions d’accès aux concours de la Fonction publique. Les concours sont répartis en trois catégories : les catégories A, B et C. Elles déterminent le niveau de diplôme requis pour y accéder. Le niveau d’études nécessaire pour s’inscrire aux concours est précisé par la catégorie ou le niveau de formation.

La nomenclature des diplômes a évolué en 2019. Elle est constituée de 7 niveaux de formation.

Retrouvez les prépas du Cned aux concours A, B et C de la fonction publique

En savoir plus Ouvrir dans un nouvel onglet
  • le niveau 3 (ancien niveau V)
    Le niveau 3 correspond à une formation professionnelle de niveau CAP. La mention complémentaire (MC), les CAP et les BEP sont des diplômes de niveau 3.
    Si vous n’avez pas poursuivi votre scolarité au-delà de votre seconde ou votre première, vous êtes considéré comme ayant un niveau de formation 3.
  • le niveau 4 (ancien niveau IV)
    Le niveau 4 correspond à un niveau de formation BAC, brevet de technicien ou brevet professionnel. Les baccalauréats, la capacité en droit, le diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU), le brevet de technicien (BT), le brevet professionnel (BP), le brevet des métiers d’arts (BMA) sont des diplômes de niveau 4.
    Si vous avez poursuivi vos études supérieures sans valider de diplôme, vous êtes considéré comme ayant un niveau de formation IV.
  • le niveau 5 (ancien niveau III)
    Le niveau 5 correspond un niveau de formation BAC +2. Les brevets de techniciens supérieurs (BTS), les diplômes des métiers d’art (DMA), les diplômes universitaires de technologie (DUT), les diplômes d’études universitaires scientifiques et techniques (DEUST) sont des diplômes de niveau 5.
  • le niveau 6 (ancien niveau II)
    Le niveau 6 correspond à un niveau de formation BAC +3/+4. Le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG), les licences, les licences professionnelles, les Master 1 validés sont des diplômes de niveau 6.
  • le niveau 7 (ancien niveau I)
    Le niveau 7 correspond à une formation de niveau BAC +5 et plus. Les masters, les doctorats, les diplômes des grandes écoles, les diplômes d’ingénieur sont des diplômes de niveau 7.
  • Le niveau 8 (ancien niveau I)
    Le niveau 8 correspond au doctorat et à l'habilitation de diriger des recherches universitaires.

Quelle est la correspondance entre les niveaux et les catégories ?

Chaque catégorie regroupe  entre 1 et 3 niveaux de formation : 

  • la catégorie A 
    Les postes et les concours de catégorie A ​sont accessibles aux personnes ayant obtenu un diplôme BAC+3 minimum, soit des diplômes de niveaux 6, 7 et 8.
  • la catégorie B 
    Les postes et les concours de catégorie B sont accessibles aux personnes ayant obtenu au moins le Baccalauréat, soit des diplômes de niveau 4 et 5.
  •  la catégorie C 
    Les postes et les concours de catégorie C sont accessibles aux personnes ayant obtenu au moins un CAP, BEP, brevet des collèges, soit des diplômes de niveau 3

Comment connaître le niveau de mon diplôme ?

Le niveau de formation est généralement indiqué sur votre attestation de réussite ou sur votre diplôme. Vous pouvez  également consulter le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), qui centralise l’ensemble des diplômes reconnus en France par domaine de compétence.

Si vous avez obtenu vos diplômes à l’étranger, vous pouvez contacter l’ENIC-NARIC, l’organisme français en charge de la reconnaissance des diplômes étrangers. 

Ces articles peuvent vous intéresser...

Catégories, grades, échelons dans la fonction publique

15/04/2021

Les clefs pour comprendre l’organisation de la fonction publique

En savoir plus

Le calendrier général des concours de la fonction publique

08/02/2023

Pour connaître toutes les dates d'ouverture des concours !

En savoir plus

Le rôle des centres de gestion

15/03/2021

Les centres de gestion organisent les concours de la fonction publique territoriale

En savoir plus