
Catégories, grades, échelons dans la Fonction publique : quelles différences ?

Equipe éditoriale Cned
28/09/2023
Si vous intégrez la fonction publique d'État, la fonction publique territoriale ou la fonction publique hospitalière, vous retrouverez une organisation hiérarchique commune, articulée autour des catégories, des corps (ou cadres d’emploi), des grades et des échelons. Les informations concernant chaque concours de la fonction publique sont publiées dans le décret le définissant, que vous pouvez consulter sur Legifrance.
Les catégories
Pour intégrer la fonction publique, vous passerez des concours classés en catégorie A, B ou C selon le niveau de recrutement. Le passage d’une catégorie à l’autre se fait par le biais d’un concours interne ou externe ou par promotion interne.
Les catégories vous permettent de connaître le niveau de diplôme requis pour accéder au concours, ainsi que le niveau de responsabilité de votre futur poste.
Par exemple, les attachés territoriaux qui sont recrutés par concours externe, sont des fonctionnaires de catégorie A, c’est-à-dire qu’ils sont titulaires d’un diplôme de niveau bac+3 ou plus.