Le niveau 3 correspond à une formation professionnelle de niveau CAP. La mention complémentaire (MC), les CAP et les BEP sont des diplômes de niveau 3.
Si vous n’avez pas poursuivi votre scolarité au-delà de votre seconde ou votre première, vous êtes considéré comme ayant un niveau de formation 3.
Le niveau 4 correspond à un niveau de formation BAC, brevet de technicien ou brevet professionnel. Les baccalauréats, la capacité en droit, le diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU), le brevet de technicien (BT), le brevet professionnel (BP), le brevet des métiers d’arts (BMA) sont des diplômes de niveau 4.
Si vous avez poursuivi vos études supérieures sans valider de diplôme, vous êtes considéré comme ayant un niveau de formation IV.
Le niveau 5 correspond un niveau de formation BAC +2. Les brevets de techniciens supérieurs (BTS), les diplômes des métiers d’art (DMA), les diplômes universitaires de technologie (DUT), les diplômes d’études universitaires scientifiques et techniques (DEUST) sont des diplômes de niveau 5.
Le niveau 6 correspond à un niveau de formation BAC +3/+4. Le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG), les licences, les licences professionnelles, les Master 1 validés sont des diplômes de niveau 6.
Le niveau 7 correspond à une formation de niveau BAC +5 et plus. Les masters, les doctorats, les diplômes des grandes écoles, les diplômes d’ingénieur sont des diplômes de niveau 7.
Le niveau 8 correspond au doctorat et à l'habilitation de diriger des recherches universitaires.