Agrégation, Capes, Capet et CAPLP : assistez aux épreuves orales d’admission en tant qu’auditeur

Equipe éditoriale Cned

23/02/2024

Le saviez-vous ? Vous pouvez assister aux oraux du concours de l'enseignement de votre choix.

Les concours de l'enseignement du second degré, des concours très sélectifs

Vous envisagez de vous présenter à la prochaine session du concours de votre domaine de prédilection ?

Les concours de l’enseignement du second degré sont très sélectifs, il convient donc de préparer en amont les épreuves écrites et orales, soit en présence, ou à distance.

En complément de votre préparation au Cned, renseignez-vous sur les contenus des épreuves et les programmes, consultez les sujets et les rapports de jurys. Pour appréhender au mieux les épreuves orales, saviez-vous que vous avez la possibilité d’assister gratuitement aux oraux des concours du second degré ?  

Retrouvez les préparations du Cned aux concours enseignants 2024

En savoir plus Ouvrir dans un nouvel onglet

Comment faire pour assister aux épreuves orales d'admission des concours enseignant du second degré ?

En complément de votre préparation au Cned, si vous avez la possibilité de vous déplacer pour y assister, nous vous encourageons vivement à le faire, car cela vous donnera une longueur d’avance !

Le saviez-vous ? Vous avez la possibilité d'assister aux oraux des épreuves d'admissibilité des concours de l'enseignement internes et externes.

1ʳᵉ étape : connaitre la date et le lieux des épreuves d'admission du concours de votre choix

Les épreuves d’admission ont lieu en général en juin pour les concours externes et en avril pour les concours internes. 

Les oraux de chaque spécialité des concours du second degré ont lieu dans des villes différentes. Toutes ces informations sont publiées sur la plateforme Cyclades.

Pour les retrouver sur Cyclades : 

  • cliquez sur "ouvertures des services " puis sur " concours " ;  " recrutements de l'Éducation nationale " enfin sur "Recrutements Enseignants" et Recrutements 2nd degré ; 
  • en choisissant le concours de votre choix dans l'encart  "Informations et calendrier des concours", vous trouverez les dates et les lieux où se dérouleront les oraux d'admission. 

2ᵉ étape : préparer votre session en tant qu'auditeur

Les jurys des concours autorisent la présence d'auditeurs lors des épreuves orales. Ils demandent au préalable l'accord des candidats avant de faire rentrer les auditeurs.

En cas de forte affluence, le jury peut limiter le nombre d’auditeurs. 

Nous vous conseillons donc de vous présenter à l'accueil du lieu du concours au moins 30 minutes avant l'heure de début du premier oral pour y assister avec votre carte d'identité.

En cas d'accord des candidats présents, l'équipe en charge de l'organisation du concours viendra vous chercher et vous expliquera comment se déroulera l'oral pour vous. Par exemple, on vous demandera de ne pas prendre de notes écrites et de rester silencieux pour ne pas déranger les candidats. Les téléphones et autres appareils d'enregistrement ne sont généralement pas acceptés. 

Conseil pratique : certains jurys ont créé des sites dédiés aux concours où vous retrouverez toutes les informations qui vous permettront d'assister aux oraux, comme pour l'agrégation de SVTU ou l'agrégation de physique-chimie.

Ces articles peuvent vous intéresser...

CRPE : assistez aux épreuves en auditeur libre

19/05/2023

Une façon de mieux appréhender les exigences des jurys à l'oral

En savoir plus

Programmes 2024 : Capes, Capeps, Capet, CAPLP et agrégations

18/04/2023

Les programmes des concours enseignants sont publiés

En savoir plus

Les sujets des Capes, capet, CAPLP et agrégations 2023

18/04/2023

Pour vous entraîner en complément de votre préparation

En savoir plus