Bac 2021 : le calendrier des épreuves pour les centres d’examen à l’étranger

Équipe éditoriale CNED

10/06/2021

Découvrez le calendrier du bac pour votre pays de résidence.

Quel est le rôle des académies de rattachement dans l'organisation du bac 2021 à l'étranger ?

À l'étranger, comme en France, l'organisation des examens relèvent de la compétence des recteurs d’académie. À chaque pays et centre d’examen à l’étranger correspond une académie de rattachement en France.

L'académie de rattachement est responsable de l’organisation de l'examen, de l'inscription des élèves à la publication des résultats.

L'académie de rattachement est responsable de l’inscription des élèves à l'examen, de l’envoi des sujets, de la tenue des jurys de délibération et de la publication des résultats.

 

Quand les épreuves du bac 2021 auront-elles lieu dans mon pays de résidence ?

Les académies de rattachement et les pays sont répartis en 2 groupes : le groupe I et le groupe II. Cette répartition détermine le calendrier des épreuves du baccalauréat.

Retrouvez le groupe dans lequel situe votre pays de résidence sur le site du ministère de l'Éducation nationale.

En fonction de la situation sanitaire, le calendrier des épreuves est susceptible d'évoluer : retrouvez toutes les informations mises à jour sur le site du ministère de l'Éducation nationale.

 

Le calendrier des épreuves du bac 2021 des pays du groupe I

Le groupe I est composé de 6 zones géographiques : 1a, 1b, 1c, 1d, 1e, 1f.

Les pays rattachés aux académies suivantes font partie du groupe I : Aix-Marseille, Bordeaux (Maroc), Grenoble, Lille, Lyon, Nantes, La Réunion, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse.

Dans les pays du groupe I, l'épreuve écrite terminale de philosophie aura lieu le 7 juin 2021. L'épreuve anticipée de français aura lieu le 8 juin 2021.

Vous retrouverez sur le site du ministère de L'Éducation nationale le calendrier pour l'épreuve terminale de philosophie et l'épreuve anticipée de français par zone géographique.

Au Maroc, pays du groupe I rattaché à l'académie de Bordeaux, les épreuves auront lieu les mêmes jours et heures qu'en France métropolitaine, le 17 juin 2021.

Les pays de résidence sont répartis en 2 groupes : le calendrier des épreuves est spécifique à chaque zone géographique.

 

Le calendrier des épreuves du bac 2021 des pays du groupe II

Le groupe II est composé des pays rattachés aux académies suivantes : Bordeaux (Amérique latine uniquement), Caen, Montpellier, Poitiers, SIEC (Créteil, Paris, Versailles).

Dans les pays rattachés à l'académie de Caen, le Canada et les États-Unis, l'épreuve écrite terminale de philosophie aura lieu le 25 mai 2021. L'épreuve anticipée de français aura lieu le 1er juin 2021.

Les académies de Bordeaux, Montpellier, de Poitiers et le SIEC arrêteront prochainement les dates et horaires des épreuves, en fonction des propositions émises par les conseillers culturels des ambassades de France des pays concernés.

 

Quand les résultats du bac 2021 seront-ils publiés ?

Les résultats du baccalauréat seront publiés au plus tard le 9 juillet 2021. Les dates de publication des résultats varient selon les académies de rattachement.

Nous vous conseillons vivement de consulter dès juin 2021 le site de votre académie de rattachement pour connaître la date exacte de publication des résultats.

Vous retrouverez les résultats du baccalauréat 2021 ICI.

Commentaires

Aucun commentaire n'a été publié sur cet article