Intégrez un BTS à distance

Equipe éditoriale CNED

28/01/2022

Saviez-vous qu’il est possible de suivre un BTS au CNED ?

Qu’est-ce qu’un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) ?

Le brevet de technicien supérieur se prépare en section de technicien supérieur dans un lycée. Cette formation, accessible après le baccalauréat ou équivalent, dispense des enseignements spécialisés. Elle est accompagnée d'un ou de plusieurs stages obligatoires en entreprise d’une durée de 8 à 24 semaines.

Si vous souhaitez suivre une formation post bac qui vous permettra d’accéder au marché du travail rapidement, pensez au BTS.

Le BTS permet d'obtenir un diplôme professionnalisé en 2 ans, qui vous permettra d’accéder au marché du travail rapidement. Plus de 80 spécialités de BTS existent.

 

Les BTS sont accessibles après l'obtention du baccalauréat ou d'un niveau équivalent. Les filières BTS sont cependant sélectives : certains BTS relevant du paramédical, des arts appliqués ou de l’hôtellerie recrutent principalement des bacheliers technologiques spécialisés.

Le BTS est accessible après le baccalauréat ou à niveau équivalent.

Si vous n’avez pas le baccalauréat adapté pour d’accéder à ces filières, il est conseillé d’effectuer une mise à niveau pendant votre année de terminale.

Pour intégrer un BTS après votre baccalauréat, vous devez vous y inscrire via la plateforme Parcoursup lors de la phase d'admission initiale ou la phase d'admission complémentaire.

Nos conseils pour réussir votre BTS au CNED

Vous avez la possibilité de suivre votre BTS à distance. Le CNED propose une vingtaine de spécialités de BTS.

Si vous êtes en terminale et que vous souhaitez poursuivre votre scolarité post-bac au CNED, vous devez impérativement procéder à votre inscription lors de la phase d'admission initiale ou la phase d'admission complémentaire sur Parcoursup. Voici nos conseils pour optimiser la préparation de l'examen au CNED.

 

  • Faites un maximum de devoirs !

Après la validation de votre inscription au CNED, vous aurez accès dès la rentrée à tous les supports de cours : synthèses de cours, et accès aux cours, devoirs et ressources en ligne. Pour vous entraîner pendant les 2 années de formation, vous aurez des devoirs à rendre régulièrement via la plateforme en ligne du CNED.

Nous vous conseillons d’envoyer le maximum de devoirs, car ils vous permettront de travailler dans l'optique des épreuves. Chaque devoir fait l'objet d'une correction personnalisée par vos professeurs accompagnée d’un corrigé-type.

À la fin de chaque année, un relevé de notes vous sera systématiquement envoyé. Le conseil de classe se prononce sur le passage en 2ᵉ année et établit un livret scolaire (ou de formation) à l'issue de la 2ᵉ année.

 

  • Échangez avec vos professeurs régulièrement

Lors de votre formation au CNED, vous pourrez échanger avec vos professeurs, que cela soit pour vous aider à réaliser vos devoirs, vos travaux personnels ou rédiger votre mémoire de stage.

Vous aurez aussi accès à un espace en ligne accessible uniquement aux inscrits des formations. Vous pourrez y échanger entre vous, ainsi qu’avec vos professeurs tout au long de la formation, que cela soit pour vous aider à réaliser vos devoirs, vos travaux personnels ou rédiger votre mémoire de stage.

 

 

  • Commencez à chercher vos stages dès maintenant

Pour valider votre BTS,  toutes spécialités confondues,  vous devrez impérativement effectuer des stages en relation avec votre domaine d’études. Selon la spécialité de votre BTS, la durée des stages varient entre 8 et 24 semaines sur 2 ans. Ces stages obligatoires conditionnent la validation de votre diplôme.  Dès la validation de votre inscription au CNED , commencez à chercher vos stages et à affûter vos outils de recherche.

Préparez votre CV et vos lettres de motivation et démarchez les établissements  ou entreprises susceptibles de vous recevoir en stage. Pour connaître les structures qui peuvent vous accueillir lors de vos stages, pensez à consulter le document de référence qui définit les spécificités de votre BTS : le référentiel.  

Vous retrouverez aussi dans ce document la description complète des épreuves de l’examen, la durée des stages et la liste des établissements qui peuvent vous accepter en stage en fonction de votre spécialité.

 

  • Entrainez-vous régulièrement sur les sujets des sessions précédentes

S'entrainer sur les sujets du BTS dans les conditions de l’examen, en 1ère et en 2ème année,  constitue le meilleur des entraînements, car vous créez des automatismes. Vous aborderez le jour J en pleine confiance.

Ces articles peuvent vous intéresser ...

Parcoursup 2022 : les dates clefs

La phase d'admission initiale commence le 2 juin.

06/04/2022

Parcoursup : votre BTS avec le CNED

Découvrez les BTS du CNED référencés sur Parcoursup et suivez vos études à distance !

BTS

Toutes nos formations pour préparer un BTS à votre rythme

Commentaires

Aucun commentaire n'a été publié sur cet article