Vous avez la possibilité de suivre votre BTS à distance. Le CNED propose une vingtaine de spécialités de BTS.
Si vous êtes en terminale et que vous souhaitez poursuivre votre scolarité post-bac au CNED, vous devez impérativement procéder à votre inscription lors de la phase d'admission initiale ou la phase d'admission complémentaire sur Parcoursup. Voici nos conseils pour optimiser la préparation de l'examen au CNED.
- Faites un maximum de devoirs !
Après la validation de votre inscription au CNED, vous aurez accès dès la rentrée à tous les supports de cours : synthèses de cours, et accès aux cours, devoirs et ressources en ligne. Pour vous entraîner pendant les 2 années de formation, vous aurez des devoirs à rendre régulièrement via la plateforme en ligne du CNED.
Nous vous conseillons d’envoyer le maximum de devoirs, car ils vous permettront de travailler dans l'optique des épreuves. Chaque devoir fait l'objet d'une correction personnalisée par vos professeurs accompagnée d’un corrigé-type.
À la fin de chaque année, un relevé de notes vous sera systématiquement envoyé. Le conseil de classe se prononce sur le passage en 2ᵉ année et établit un livret scolaire (ou de formation) à l'issue de la 2ᵉ année.
- Échangez avec vos professeurs régulièrement
Lors de votre formation au CNED, vous pourrez échanger avec vos professeurs, que cela soit pour vous aider à réaliser vos devoirs, vos travaux personnels ou rédiger votre mémoire de stage.
Vous aurez aussi accès à un espace en ligne accessible uniquement aux inscrits des formations. Vous pourrez y échanger entre vous, ainsi qu’avec vos professeurs tout au long de la formation, que cela soit pour vous aider à réaliser vos devoirs, vos travaux personnels ou rédiger votre mémoire de stage.
Pour valider votre BTS, toutes spécialités confondues, vous devrez impérativement effectuer des stages en relation avec votre domaine d’études. Selon la spécialité de votre BTS, la durée des stages varient entre 8 et 24 semaines sur 2 ans. Ces stages obligatoires conditionnent la validation de votre diplôme. Dès la validation de votre inscription au CNED, commencez à chercher vos stages et à affûter vos outils de recherche.
Préparez votre CV et vos lettres de motivation et démarchez les établissements ou entreprises susceptibles de vous recevoir en stage. Pour connaître les structures qui peuvent vous accueillir lors de vos stages, pensez à consulter le document de référence qui définit les spécificités de votre BTS : le référentiel.
Vous retrouverez aussi dans ce document la description complète des épreuves de l’examen, la durée des stages et la liste des établissements qui peuvent vous accepter en stage en fonction de votre spécialité.
- Entrainez-vous régulièrement sur les sujets des sessions précédentes
S'entrainer sur les sujets du BTS dans les conditions de l’examen, en 1ère et en 2ᵉ année, constitue le meilleur des entraînements, car vous créez des automatismes. Vous aborderez le jour J en pleine confiance.