
L’inscription au baccalauréat : mode d’emploi

Equipe éditoriale CNED
30/03/2022
Comment m'inscrire au baccalauréat si je suis inscrit au CNED ?
Si vous êtes inscrit au CNED, que cela soit sous le statut de candidat scolaire ou individuel, n'oubliez pas que vous devez vous inscrire vous-même à l'examen. L'inscription au CNED ne vaut pas inscription au baccalauréat.
Pour vous inscrire au baccalauréat, deux statuts différents existent :
- le statut de candidat scolaire pour les élèves qui suivent une scolarité en lycée, et pour les élèves du CNED qui sont en inscription réglementée qui ont un livret scolaire
- le statut de candidat individuel appelé également "candidat non scolaire", qui est le terme officiel pour désigner le "candidat libre" qui inclut aussi les élèves du CNED qui sont en inscription libre(sans livret scolaire).
Si vous êtes inscrit au CNED, vous devez vous inscrire vous-même à l'examen.
Avant votre inscription, nous vous conseillons de télécharger le guide du candidat individuel qui est mis à votre disposition sur le site de votre académie. Vous y retrouverez toutes les informations nécessaires à votre inscription en tant que candidat ayant préparé le baccalauréat par l'enseignement à distance.
Pour les candidats présentant un handicap, des mesures particulières concernant l'aménagement des épreuves d'examens peuvent être accordées à votre demande par le Recteur de l'académie sur proposition du médecin désigné par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).
Les aménagements doivent être demandés lors de l'inscription à l’examen et peuvent porter notamment sur :
- une aide humaine et/ou technique,
- la majoration du temps imparti pour une ou plusieurs épreuves,
- la conservation des notes à des épreuves ou des unités obtenues à l'examen,
- l'étalement sur plusieurs sessions du passage des épreuves d'examens.
Commentaires