Campus connecté de Bourges, que du Plus !

CNED

11/02/2022

Suite de notre série d’articles consacrée au dispositif Campus connectés.

Localisés sur des territoires éloignés des grands centres universitaires et portés par les collectivités locales, les campus connectés permettent de suivre des études supérieures à distance, tout en bénéficiant d’un accompagnement individuel et collectif dans des lieux conviviaux et adaptés.

Cap aujourd’hui sur le Campus connecté de Bourges, labellisé en juillet 2020 et porté par la communauté d’agglomération Bourges Plus, qui affiche pour l’année 2020-2021 un taux de réussite aux examens de 100 %.

Un dispositif au service de tous les berruyers

L’accès à la formation n’est pas toujours possible sur les territoires ruraux. Même si de nombreuses formations sont proposées à Bourges, les berruyers doivent parfois se déplacer dans les grandes villes environnantes pour étudier, ce qui n’est pas à la portée de tous, pour des raisons économiques, sociales ou professionnelles.

Nous accompagnons des étudiants de tout âge. Ils sont néo-bacheliers, étudiants, en reprises d’études, sportifs de haut niveau, en situation de handicap… Ces personnes ont accès aux études supérieures grâce au Campus connecté.

Bénédicte Deramond, coordinatrice
et coach du Campus connecté de Bourges

Le Campus connecté de Bourges propose un suivi individuel et personnalisé à chacun de ses étudiants. Cet accompagnement porte sur la méthodologie, l’organisation, la gestion du temps de travail ou encore le soutien motivationnel. Des ateliers collectifs complètent le dispositif pédagogique proposé afin de développer un esprit de  cohésion et une dynamique de groupe propre aux études supérieures.

Une offre de services élargie qui fait la force du Campus connecté

Il propose à ses inscrits une offre de services étendue, rendue possible par la proximité géographique et une politique partenariale forte avec d’autres organismes comme le Crous, la Faculté de Droit de Bourges (Université d’Orléans) ou encore l’Institut national des sciences appliquées (Insa).

Les partenariats avec l’Université d’Orléans et l’INSA facilitent ainsi l’accès aux services universitaires tels que la santé, les associations sportives et culturelles, les services de bibliothèques et de documentations et les événements (salons, conférences).

L’Institut communautaire d’éducation permanente de Bourges Plus permet également d’accéder  à un laboratoire de langues et de bénéficier de cours d’expression orale en anglais et en espagnol.

La formation professionnalisante en forte hausse

Les étudiants et les adultes en reprise d’études qui y sont accueillis souhaitent pour la plupart se former rapidement afin d’accéder à l’emploi. Les BTS proposés par le CNED sont donc une des solutions qui leur est offerte. Trois personnes se sont d’ailleurs tournées vers les BTS du CNED pour cette année 2021/2022.

En savoir plus

Nos formations

Vous souhaitez en savoir plus sur les formations proposées par le CNED dans le cadre du dispositif Campus connectés, voici quelques contenus qui pourraient vous intéresser.

BTS

Toutes nos formations pour préparer un BTS à votre rythme

Concours de la fonction publique

Fonction publique d’État ou territoriale : nos préparations pour réussir les épreuves de votre concours