Campus Connecté du Dôme de Dreux : la force du collectif !

CNED

01/02/2022

Le CNED propose son offre de formation dans les 89 campus connectés répartis sur l’ensemble du territoire. Partons à la rencontre de l’un d’entre eux, le campus connecté du Dôme de Dreux, labellisé en décembre 2020.

Les campus connectés sont nés de l’initiative du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en 2020. Ces lieux offrent la possibilité de poursuivre une formation du supérieur à distance, dans des conditions favorisant la réussite. Ils constituent de véritables nouveaux espaces de lien social dans les territoires enclavés et dépourvus de structure de formation du supérieur.

Un lieu de rencontre et d’histoire

Le campus connecté de Dreux est situé au Dôme, tiers-lieu dédié à l’innovation, l’entreprenariat et les nouvelles technologies. On y retrouve plusieurs écosystèmes : des étudiants bien sûr, des acteurs de la formation, de l’orientation et de l’emploi, mais aussi des start-ups, des coworkers et des professionnels de tout champ qui viennent louer les salles de réunion et de formation ou célébrer des évènements. C’est un lieu d’échanges et de collaborations, propice au développement du réseau professionnel des étudiants.

Le Dôme est une coquille, il est porté par la Maison de l’emploi des entreprises et du numérique du Drouais (M2END). C’est un bâtiment chargé d’histoire qui a accueilli la Caisse d’épargne mais aussi la mairie de Dreux. Plusieurs pièces emblématiques sont restées en l’état. Le bureau du directeur fait par exemple office de salle de réunion quand la salle des mariages a été revisitée en espace de coworking.

Un campus connecté à la philosophie alliant souplesse et bienveillance

Le campus connecté du Dôme de Dreux a accueilli son premier étudiant en mars 2021, Nathan, en bachelor e-commerce. Six autres étudiants l’ont rejoint peu à peu : Ilyes en master data scientist, Antoine en BTS professions immobilières, Tom qui prépare un titre professionnel web développeur, Hippolyte en licence 2 psychologie, et enfin Nathanaël et Luc qui préparent le concours d’assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques avec le CNED.

Chaque étudiant a sa manière d’apprendre, de s’organiser, de communiquer. Chacun a des besoins et des difficultés qui lui sont propres. L’important c’est justement d’adapter notre accompagnement, de proposer des outils, des méthodologies pour les accompagner au mieux dans leur parcours et leurs études. Chaque étudiant doit pouvoir se retrouver dans le campus connecté du Dôme de Dreux.
Eva Cordeaux, tutrice Campus connecté

Une dynamique individuelle mais aussi collective

Au campus connecté du Dôme de Dreux, les étudiants bénéficient d’un accompagnement individualisé afin d’organiser leur année, leur semaine, leur recherche de stage et leur période de révision avant les examens.

Un suivi social est aussi proposé aux étudiants qui en éprouveraient le besoin ou rencontreraient des difficultés personnelles pouvant nuire à leur réussite. Eva Cordeaux accorde la plus grande importance à l’écoute, au conseil et à l’orientation des étudiants vers des acteurs et partenaires qualifiés sur le territoire.

Ce qui fait la richesse du Campus, c’est aussi sa volonté d’offrir une dynamique collective, propre aux études supérieures. Un accompagnement transversal permet d’outiller les étudiants en méthodologie (révision, prise de notes, préparation aux examens) et de favoriser leur intégration professionnelle (animation des réseaux sociaux professionnels, gestion de projet, etc.).

Afin de poursuivre cette dynamique collective, le campus connecté du Dôme de Dreux propose des projets collaboratifs. Au programme de cette année : la constitution d’une association étudiante.

En janvier prochain, le premier étudiant du campus connecté du Dôme de Dreux, Nathan, se présentera aux épreuves d’examen pour valider son diplôme. Le CNED s’associe au Campus du Dôme de Dreux pour lui souhaiter une belle réussite.

En savoir plus :

Le dispositif Campus connectés : plus d'informations sur le site du Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.

Le Campus connecté Dôme de Dreux : plus d'informations sur les inscriptions sur le site internet dome-dreux.fr.

Nos formations

Vous souhaitez en savoir plus sur les formations proposées par le CNED dans le cadre du dispositif Campus connectés, voici quelques contenus qui pourraient vous intéresser.

Concours de la fonction publique

Fonction publique d’État ou territoriale : nos préparations pour réussir les épreuves de votre concours

BTS

Toutes nos formations pour préparer un BTS à votre rythme