Campus connecté du Saint-Affricain : préparer l’avenir

CNED

02/05/2022

Une personne qui s’inscrit dans un campus connecté, c’est une personne qui se donne les meilleures chances pour réussir sa formation.

Les campus connectés sont des tiers lieux, entièrement gratuits, accueillant toute personne désireuse de poursuivre ou de reprendre des études à proximité de son domicile. L’Occitanie compte actuellement 13 campus connectés. Le Campus Connecté du Saint-Affricain fait partie de la troisième vague de labélisation lancée par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation pour soutenir l’accès à l’enseignement supérieur. Il a ouvert ses portes en septembre 2021 et accueille depuis la rentrée 3 étudiants en licence et Master, âgés de 26 à 44 ans.

Il offre une alternative aux personnes ayant des contraintes familiales, professionnelles, économiques ou de santé, pour obtenir un diplôme de l’enseignement supérieur ou se qualifier pour monter en compétence.

Préparer l’avenir sur un territoire rural

Le territoire Saint Affricain s’étend sur plus de 476 km2 et compte 14 communes regroupant 14 000 habitants. C’est une région d’hyper-ruralité dont la plupart des communes sont à deux heures des métropoles de Montpellier et Toulouse. La création du campus connecté vise à promouvoir l’équité territoriale et l’égalité des chances dans l’accès à l’enseignement supérieur. Il s’inscrit dans une dynamique de territoire déjà existante ayant pour objectif de renforcer l’offre de formation locale tout en combattant l’exclusion sociale et culturelle.

On constate aussi sur notre territoire que la plupart des cadres partiront à la retraite dans les cinq ans à venir. Le campus connecté est donc une occasion pour des salariés de se former pour monter en compétences et pouvoir prétendre à de nouveaux postes dans un avenir proche.

Anne-Chantal Tarrisse
Responsable Enseignement Supérieur
Coordinatrice/Tutrice Campus Connecté du Saint-Affricain

S’engager avec les acteurs du territoire

Le campus connecté Saint-Affricain compte parmi ses partenaires des entreprises phares du territoire comme EDF et Roquefort Société, des collectivités mais aussi des organismes tels que Pôle emploi, le CIO, la Mission locale ou encore des associations au service des personnes handicapées ou de personnes victimes d’exclusion sociale (ABSEAH et PEP 12).

Ces partenaires sont largement engagés auprès du campus et mènent chacun des actions en direction du campus : intervention pour expliquer les enjeux de l’entreprise, propositions de stages étudiants, promotion du dispositif campus connecté, animations diverses, fresque du climat par exemple.

L’INU Champollion, université de proximité du campus, permet également aux étudiants inscrits sur le campus de bénéficier de services universitaires facilitant la réussite et les apprentissages : double inscription, service de la bibliothèque universitaire, relation de mentorat avec les étudiants inscrits dans une même filière, accès à l’offre culturelle et sportive, service d’orientation…

Accompagner les étudiants vers la réussite

Le campus occupe un bâtiment de 300 m2 composé d’un espace de formation, d’un espace détente avec cuisine et d’une salle de visio-conférence. Une grande salle à l’étage inférieur accueille des ateliers collectifs et ponctuellement des co-workers, favorisant les échanges entre professionnels, étudiants et acteurs de la formation.

Nous mettons à la disposition des étudiants tous les outils numériques nécessaires : imprimante, ordinateurs portables (possibilité des prêt), casques audios, logiciels divers (traitement de texte, tableur, visioconférence…).
Nous définissons aussi ensemble les besoins de chaque apprenant : planning, ateliers, accompagnement méthodologique. Et bien souvent, il suffit d’être à l’écoute pour motiver ou remotiver les étudiants.

Anne-Chantal Tarrisse.

Nos formations

Vous souhaitez en savoir plus sur les formations proposées par le CNED dans le cadre des Campus connectés, voici quelques contenus qui pourraient vous intéresser.

BTS

Toutes nos formations pour préparer un BTS à votre rythme

Cursus universitaire

Nos formations pour préparer un diplôme universitaire : DU, licences, masters

Commentaires

Aucun commentaire n'a été publié sur cet article