Campus connecté du Pays noyonnais : favoriser la formation et l’insertion professionnelle sur le territoire

CNED

12/10/2022

Tiers lieu de formation implanté sur le territoire noyonnais dans l’Oise, le campus connecté du Pays noyonnais est hébergé au sein même de la Communauté de communes.

Le campus connecté accueille gratuitement les apprenants du territoire inscrits à une formation à distance et les accompagne tout au long de leur parcours via du tutorat individuel et collectif.

Des opportunités de formation diverses pour les apprenants

S’inscrire au campus connecté, c’est se donner la possibilité d’être accompagné dans sa recherche de formation, la définition de son projet professionnel ou sur des aspects plus administratifs. En appui avec le coordinateur du campus connecté et avec les services de l’orientation du territoire, chaque inscrit peut ainsi déterminer la formation qui correspond le mieux à son projet professionnel, parmi un catalogue de formations à distance conséquent comprenant notamment les 17 formations BTS du CNED.

Depuis l’ouverture du campus, ce sont d’ailleurs principalement des formations diplômantes, qualifiantes ou certifiantes qui sont retenues par les inscrits du campus connecté. A titre d’exemple, le BTS communication proposé par le CNED avait été retenu par l’un des inscrits de la session 2021-2022. Les rencontres avec les candidats révèlent aussi une appétence pour des formations courtes et sur le modèle de l’alternance, facilitant l’insertion professionnelle.

Même si le campus connecté est ouvert à tous et qu’il n’y a pas de profil d’inscrit à proprement parlé, le prérequis reste le niveau scolaire. Les apprenant doivent en effet justifier d’un diplôme ou d’une reconnaissance de niveau 4 (niveau Baccalauréat) pour intégrer le Campus connecté.

La mobilité réduite, le besoin réel et motivé d’accompagnement dans le programme de formation choisi (aide méthodologique, tutorat) sont d’autres éléments déterminants.

Les points forts du campus

Le coordinateur du campus connecté tient un rôle central dans le dispositif. Il propose un accompagnement en amont de l’inscription au campus connecté : définition du projet professionnel, aide à la recherche de formation à distance, aide à la recherche de financement selon les situations (demandeurs d’emploi, compte CPF,…) via les organismes accrédités, aide à l’inscription auprès de l’organisme de formation choisi par le candidat.

Une fois l’apprenant intégré, un service d’accompagnement individuel et collectif est proposé afin de mener à bien le plan de formation, en corrélation avec les attentes, les objectifs et les besoins des apprenants (aide méthodologique, préparation aux examens, anticipation des devoirs à rendre, etc.).

Outre l’accompagnement proposé, ce sont aussi deux salles de formations, une salle de visio-conférence et une salle de convivialité qui sont mis à la disposition des inscrits. Chaque apprenant peut aussi solliciter le prêt d’un ordinateur portable équipé d’un pack office. Une imprimante et une connexion internet fiable sont également mis à disposition de la collectivité.

Sont également proposés au sein du campus :

  • un accès aux services universitaires (culturels, sociaux, pédagogiques, médicaux,) déployé via un partenariat avec l’Université de Picardie Jules Verne d’Amiens ;
  • un ensemble de service en relation avec l’insertion professionnelle, à savoir la recherche d’entreprise dans le cadre d’un PMSMP ou dans le cadre d’une formation en alternance (aide à la recherche d’entreprise, réalisation CV, lettre de motivation, préparation aux entretiens).

Des acteurs engagés pour la réussite des apprenants

Le Campus connecté s’inscrit dans une structure de « tiers-lieu numérique » déployé au sein de la Communauté de communes du Pays noyonnais. Ce positionnement permet de bénéficier de moyens et de ressources mutualisés afin de pouvoir répondre efficacement aux attentes des apprenants.

Les partenaires du territoire sont également partie-prenante du dispositif en proposant ponctuellement des actions ciblées dans les domaines de l’insertion professionnelle, de l’orientation professionnelle, de l’information, de la culture, afin de compléter l’offre de services du campus connecté.

Pour résumer, le Campus connecté du Pays noyonnais c’est :

  • à court terme, permettre aux apprenants du territoire d’accéder plus facilement à la formation (initiale, continue, poursuite d’étude) en supprimant les freins à la formation en présentiel ;
  • à moyen terme, favoriser l’insertion professionnelle et apporter une réponse qualifiante aux entreprises du territoire en quête de développement et de structuration RH.

Toutes les informations pratiques sur le Campus connecté du Pays noyonnais sur www.paysnoyonnais.com

Vous souhaitez en savoir plus sur les formations proposées par le CNED dans le cadre des Campus connectés, voici quelques contenus qui pourraient vous intéresser.

BTS

Toutes nos formations pour préparer un BTS à votre rythme

Cursus universitaire

Nos formations pour préparer un diplôme universitaire : DU, licences, masters