Campus Lozère Connecté : au plus près des acteurs du territoire

CNED

29/01/2022

Aujourd’hui, nous faisons étape en Lozère pour découvrir non pas un mais deux campus connectés pas comme les autres.

Le CNED, partenaire du dispositif Campus connecté, vous propose de découvrir chaque mois l’un des 89 lieux labelisés par l’État afin de permettre à des étudiants en formation initiale ou continue de suivre, près de chez eux un cursus d'enseignement supérieur, tout en bénéficiant localement d'un tutorat individuel et collectif.

Depuis la rentrée 2021, le CLoC, Campus Lozère Connecté, fait partie des 89 lieux labellisés et financés par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI). Ce projet, porté par les villes de Florac et de Mende, est soutenu par le Département de la Lozère, la Région Occitanie ainsi que par des établissements universitaires de proximité, l’antenne de l’Université Perpignan Via Domitia à Mende et l’Institut Agro à Florac.

Une double implantation répondant à une logique de maillage territorial

La particularité du Campus Lozère Connecté, c’est de proposer deux tiers lieux d’enseignement aux étudiants. Ce choix est hautement stratégique sur un territoire hyper-rural comme la Lozère qui compte moins de 80 000 habitants et où l’éloignement est un facteur de complexité important.

Le CLoC ambitionne donc de rapprocher l’offre d’enseignement supérieur d’une population disséminée sur un large territoire de moyenne montagne, où les déplacements sont estimés en durée et non en kilomètres, et avec une offre de transports collectifs réduite.

Plus d'informations sur le Campus connecté de Florac
Plus d'informations sur le Campus connecté de Mende

Ce projet s’inscrit dans l’intention d’un maillage territorial tel que, désormais, seuls le numérique et l’innovation peuvent le laisser espérer. En élargissant le champ des possibles en matière de parcours universitaires en Lozère, ce projet bicéphale constitue un exemple innovant et collaboratif de mutualisation au service des usagers.

Une première rentrée universitaire pleine de promesses

Néo-bacheliers, étudiants, salariés, demandeurs d’emploi… Pour cette première rentrée, les étudiants inscrits ont entre 19 à 51 ans. Et les formations qu’ils suivent balayent également un large spectre : DAEU, BTS, Licence, Master, préparation de concours, titre professionnel… Sur les 11 étudiants accueillis cette année, deux sont d’ailleurs inscrits au CNED, en BTS SIO et sur une formation certifiante en anglais.

Tous bénéficient d’un accompagnement à la carte qui s’adapte au niveau d’autonomie de chacun. Cet accompagnement porte sur la clarification d’un contenu de cours, l’aide à la compréhension de notions didactiques, la stratégies d’apprentissage, la co-construction d’un emploi du temps, la définition d’objectifs proches, etc.

Notre accompagnement va aussi évoluer dans le temps, parallèlement à l’évolution de l’étudiant et de ses besoins. Nous sommes là pour encourager, positiver, questionner, conseiller ! Notre soutien va au-delà de l’apprentissage : motivation, persévérance, organisation, démarches administratives, orientation et insertion professionnelle.

Marion Pérignon, tutrice coordinatrice du Campus connecté de Florac.

Nos formations

Vous souhaitez en savoir plus sur les formations proposées par le CNED dans le cadre du dispositif Campus connectés, voici quelques contenus qui pourraient vous intéresser.

BTS Services informatiques aux organisations

Prenez en charge le développement de solutions informatiques pour les entreprises

Anglais : préparation aux certifications

Formez-vous aux principales certifications en anglais : TOEIC, Linguaskill business…

Commentaires

Aucun commentaire n'a été publié sur cet article