Photo Tim Mossholder

Distances et médiations des savoirs : un numéro hommage à Jacques Wallet

CNED

26/11/2021

Jacques Wallet était membre des comités de rédaction de la revue Distances et savoirs, devenue Distances et médiations des savoirs, éditée par le CNED.

Jacques Wallet, professeur émérite en sciences de l’éducation à l’Université de Rouen et grande figure de la recherche locale (au sein du Civiic puis du Cirnef), nationale et internationale sur les technologies en éducation et en formation à distance, nous a quittés le 18 juin 2020. 

Jacques, le chercheur « passeur d’idées » et « facilitateur de recherches »

La revue DMS, qui a pour objet l’accès à la connaissance et ses évolutions dans le cadre de la formation à distance et de la médiation des savoirs, a choisi de rendre hommage à Jacques Wallet avec l’édition d’un numéro spécial. Parmi ses nombreux travaux, nous retiendrons tout particulièrement son rôle dans la création et le développement du campus numérique Forse (Université de Rouen, Lyon 2 et le CNED, depuis 1998).

Au sommaire de ce numéro très particulier de DMS, nous noterons un retour sur le dispositif Forse, un article consacré aux pistes de recherche vers les e-learning studies, divers témoignages et débats autour de la notion de pédagogie, des métiers inhérents, et plus encore.

Pour consulter ce numéro, rendez-vous sur la plateforme journals.openedition.org