DMS, accompagner les mutations des systèmes d’éducation et de formation

CNED

21/04/2021

Distances et médiations des savoirs (DMS) est la revue scientifique éditée par le CNED. Elle a pour objet l’étude des rôles de la distance et des médiations dans l’accès aux savoirs.

Au programme de ce premier numéro de l'année 2021 de la revue Distances et médiations des savoirs, deux articles rendent compte d’études faites avant la pandémie, et un troisième nous livre de premières observations à propos d’enseignements de langues en collège et lycée durant le premier confinement.

Extrait de l'éditorial

Le « monde d’après » que nous évoquions peut-être imprudemment en juin 2020 (DMS n°30) après le premier confinement, est encore à venir.

Cependant, le rôle d’une revue comme Distances et Médiations des Savoirs est de contribuer à préparer et à accompagner les profondes mutations que les systèmes d’éducation et de formation connaissent, à marche forcée dans l’immédiat, et vont connaître de façon plus réfléchie et mieux construite, nous l’espérons, dans le futur. Nous continuons donc de porter une attention particulière à la place que toutes les formes de communication à distance dans l’enseignement peuvent y prendre.

Accompagner les mutations en cours et à venir, notre revue a commencé à le faire tout au long de l’année écoulée. Dans nos éditoriaux, nous avons à la fois affirmé notre volonté de prendre en compte et d’analyser les changements brutaux que les contraintes sanitaires ont imposés aux systèmes de formation tout autour de la planète, mais aussi rappelé le temps long nécessaire à la recherche pour produire des résultats quelque peu généralisables.

Pierre Mœglin, Monique Grandbastien et Daniel Peraya

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