Journées nationales des réservistes : le Cned engagé au service de la défense nationale
Équipe éditoriale Cned
20/10/2025
Partenaire historique des Armées, le Cned a signé le manifeste ProMilès en 2023, puis la convention Garde nationale en juin 2024.
Ces actions illustrent la volonté de l’établissement à mettre en lumière les femmes et les hommes qui ont choisi de servir notre pays au sein des forces de défense.
En signant le manifeste proMilès en 2023, le Cned affirme son soutien à ses collaborateurs et collaboratrices qui contribuent à la défense et la sécurité de la Nation. Accompagner les agents réservistes, soutenir les familles de militaires, prendre en compte les contraintes liées aux missions ou aux absences figurent parmi les engagements portés par le Cned à travers ce manifeste.
Cette démarche a été renforcée en 2024 avec la signature d’une convention de soutien aux politiques de Réserve opérationnelle pour permettre une meilleure conciliation entre l’activité professionnelle et l’engagement dans la Réserve opérationnelle. Les agents réservistes du Cned bénéficient ainsi d’une autorisation d’absence de 15 jours par an, leur permettant de contribuer à la défense nationale tout en poursuivant leurs missions au sein de l’établissement.
Ces initiatives, ainsi que l’arrêté du 28 mars 2025, confirment le rôle du Cned comme partenaire de la Défense nationale et acteur des Forces morales de la Nation.
Fier de valoriser l’esprit de défense et de service public, le Cned accompagne les citoyens qui, au-delà de leur métier, s’engagent pour la sécurité et la cohésion de la Nation.
Parmi ces actions concrètes, les préparations aux concours internes d’officiers des armées de terre et de l’air permettent chaque année à plusieurs centaines de militaires d’acquérir de nouvelles responsabilités et de progresser dans leur carrière, renforçant ainsi leur contribution au service de la Nation.