Le Cned accompagne l’APE de Tripoli dans une Libye en crise

Cned

30/05/2023

En 2021, 183 élèves de la petite section à la Terminale ont profité de la plateforme pédagogique, des cours et des devoirs proposés par le Cned.

Avec moins de 6,5 millions d'habitants et de grandes réserves d'hydrocarbures, la Libye dispose d'un fort potentiel économique. Mais depuis la révolution de 2011, le pays traverse une crise politique et sécuritaire profonde. C’est dans ce contexte difficile que l’association des parents d’élèves de Tripoli a sollicité le Cned dès 2013 afin d’assurer la continuité pédagogique au profit des élèves du lycée Français.


Retour sur les origines de la convention avec le Cned

En Mai 2013, l’ambassade de France décide de mettre en sommeil le lycée français de Tripoli, suite à un attentat commis quelques jours avant. 180 élèves se trouvent alors privés de tout enseignement.

Pour faire face à cette situation, certains parents se regroupent autour de l’association des parents d’élèves (APE) afin de trouver des réponses aux besoins d’enseignement de leurs enfants. S’en suit la mise en place de conventions avec la MLF et le Cned.

Un enseignement à distance en réponse à l’urgence

L’Association des parents d’élèves de Tripoli sollicite le Cned sur un périmètre de classe complète réglementée dès 2013 pour permettre aux jeunes Libyens francophones de poursuivre leur scolarité. Une plateforme pédagogique numérique est alors mise en place par le Cned, gérée par l’association et animée par l’équipe pédagogique du lycée français.

Mesures pour protéger les étudiants u Covid-19

La première année, une centaine d’élèves de la maternelle à la classe de Première bénéficient de cette nouvelle modalité d’enseignement et 38 élèves de troisième obtiennent finalement leur diplôme du brevet grâce au dispositif mis en place.

« Notre principal objectif était d’assurer un soutien pédagogique et un suivi des élèves dans un environnement structuré, encadrés par des professionnels de l’enseignement. »

Faty Marouat, APE de Tripoli

Dès lors, fidèle à cet attachement à la culture française et au partenariat avec le Cned, l'ensemble de l'équipe des bénévoles, des membres de l'administration et de l'équipe pédagogique continua son œuvre éducative. A plusieurs reprises le Cned a mené des actions de formation des assistants pédagogiques de Tripoli dont une s’était même tenue en présentiel à Tunis en 2019.

Mme Farah Benothman, directrice de la plateforme APE Tripoli Libye et présidente de l’APE.

En 2021, ce sont ainsi 183 élèves de la petite section à la Terminale qui ont profité de la plateforme pédagogique, des cours et des devoirs proposés par le Cned. Et les demandes de mise à disposition de cette plateforme d’enseignement français vont crescendo puisque de plus en plus de parents se tournent vers l’APE pour scolariser leurs enfants, dans un contexte qui demeure difficile.

Nous recommandons le Cned à tout établissement en recherche de programmes éducatifs complets et enrichissants. Nos élèves ont acquis avec le temps une expérience de l’enseignement à distance et des services associés qui, depuis la pandémie, se sont imposés au monde entier.

Faty Marouat, APE de Tripoli

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