Le Cned et l’AEFE renouvellent leur coopération en faveur des établissements du réseau d’enseignement français à l’étranger

Équipe éditoriale Cned

20/02/2026

Nouvelle convention-cadre pour le Cned et l'AEFE

Le jeudi 19 février, Anne Szymczak, directrice générale du Cned, et Claudie Scherer-Effosse, directrice générale de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), ont signé une nouvelle convention cadre, renouvelant ainsi leur partenariat historique autour du développement et de la mise à disposition de services en faveur des établissements d’enseignement français à l’étranger.

Photo d'Anne Szymczak et Claudia Scherer-Effosse signant la nouvelle convention-cadre.

Depuis plus de 15 ans, les deux opérateurs entretiennent une relation partenariale basée sur le partage d’expertise et la coopération. Le Cned intervient en appui et en complémentarité des établissements d’enseignement français à l’étranger, en apportant des solutions pédagogiques adaptées aux besoins identifiés. Cela se traduit notamment par l’ouverture d’enseignements de spécialité, de langues rares ou encore d’options facultatives peu courantes, comme par le maintien de la continuité des parcours pour les élèves des niveaux non homologués.

Toutes ces réalisations sont le fruit d’un travail conjoint de l’AEFE et du Cned. Elles traduisent la volonté partagée des deux opérateurs de proposer aux élèves du réseau une offre pédagogique complète et un accompagnement adapté.

Cette nouvelle convention-cadre permet aux deux opérateurs de se projeter sur de nouveaux axes de partenariat qui seront travaillés prochainement.

En savoir plus sur l’AEFE

Le Cned à l'international

En savoir plus