Point d'étape concernant le partenariat avec la Digitale Académie

CNED

21/04/2021

Particulièrement sensible aux initiatives sociales et éducatives innovantes portées par les collectivités territoriales, le CNED a apporté son concours, fin 2017, à la Digitale Académie de Montereau-Fault-Yonne (77).

Ce dispositif permet à de jeunes bacheliers éloignés des sites d’enseignement supérieur de continuer leurs études dans des salles dédiées et équipées. Plus de mille formations supérieures sont ainsi proposées en ligne, grâce à des partenariats de qualité avec les principaux acteurs de l’enseignement à distance, dont le CNED. 

À l’occasion du premier séminaire du Réseau international des tiers lieux d’enseignement supérieur (Ritles), organisé en septembre 2019, Benjamin Chkroun, son président, et Michel Reverchon-Billot, le directeur général du CNED, ont signé une convention renforçant la coopération entre les deux organismes avec un objectif commun : favoriser l’accès à l’enseignement supérieur à tous.

Lors de la rentrée scolaire 2019, sept nouvelles Digitales Académies ont été ouvertes en France avec plus d’une centaine de jeunes qui ont choisi de suivre leur formation avec le CNED. Une Digitale Académie a également ouvert au Niger. 

Je suis particulièrement heureux de la signature de cette convention avec l’un des acteurs majeurs de l’enseignement à distance. Cette coopération est essentielle, afin de favoriser la réussite de tous les jeunes, quel que soit leur origine sociale ou leur lieu d’habitation.

Benjamin Chkroun, président du Ritles.

Je prépare une licence professionnelle métiers du notariat. Je suis en reconversion professionnelle avec le CNED et Lyon-3. J'ai une vie de famille à Privas. C'était impossible d'envisager de prendre un deuxième logement ailleurs. Si Ardèche Campus Connecté n'existait pas, j'aurais travaillé chez moi. Mes chances de réussite n'auraient pas été les mêmes. Le coach est important, il nous motive. Les échanges avec les autres étudiants sont aussi très importants. En plus, nous sommes bien équipés avec un casque audio et un ordinateur portable.

Chloé, étudiante au Ardèche Campus Connecté.

Après le bac, j’ai passé un an en Angleterre et j’ai aussi obtenu une licence de psycho par correspondance. Cela s'est très bien passé et aujourd'hui j’ajoute une nouvelle corde à mon arc, grâce au Campus connecté où je vais suivre un BTS tourisme via le CNED. J’ai eu l'occasion de travailler dans des offices de tourisme en job d'été et ça me plaît. La formation à distance, ça me permet de travailler à côté de mes études et pourquoi pas retourner à l'étranger, si j'en ai envie.

Camille, étudiante au Campus connecté de Chaumont.

En savoir plus

Consulter le site internet de la Digitale académie : https://www.digitale-academie.org/

Commentaires

Aucun commentaire n'a été publié sur cet article