Un nouveau numéro généraliste de Distances et Médiations des Savoirs à découvrir

Cned

31/03/2023

Retour sur l'enseignement à distance en temps de pandémie.

Distances et médiations des savoirs (DMS) est la revue scientifique éditée par le Cned. Elle a pour objet l’étude des rôles de la distance et des médiations dans l’accès aux savoirs. Son domaine est celui de l’enseignement à distance, et plus largement de tout dispositif de formation innovant par l’implication de divers types de distance (géographique, temporelle, culturelle, linguistique…) dans ses modalités.

Le dernier numéro de DMS propose au lecteur un regard sur l'’enseignement à distance en temps de pandémie, sur les dernières publications scientifiques relatives à l’enseignement à distance mais aussi un retour d’expérience relatif au parcours d’un public migrant vers l’autonomie.

Extrait de l'éditorial

Les deux confinements successifs de l’année 2020 auront, à l’échelle mondiale, provoqué, dans l’éducation, comme dans le reste de la société, de profonds traumatismes et une sidération dont il faudra du temps pour se remettre. Chacun le reconnaît, en effet : l’impossibilité d’enseigner et d’organiser l’enseignement comme cela se faisait, il y a quelques mois encore, entraîne de grands bouleversements dans l’activité et la vie des enseignants, des personnels de soutien, des élèves, des étudiants et de leurs familles. La compréhension des enjeux de la généralisation brutale et contrainte de la distance exige donc, bien sûr, l’intensification des recherches en cours. Mais la nouvelle donne requiert aussi, davantage encore peut-être, l’ouverture de chantiers inédits.

Pierre Mœglin, Monique Grandbastien et Daniel Peraya

En savoir plus