Le Cned de l'an 2000 à aujourd'hui

Colloque 4.1 en 2019

De l'an 2000 à aujourd'hui, le Cned s'est transformé pour faire face aux nouveaux enjeux d'éducation et de formation. Émergence du E-learning, développement de dispositifs en appui à la politique éducative numérique du Gouvernement, prise en compte de l'accessibilité, continuité pédagogique, les défis relevés par le Cned ces vingt dernières années ont été nombreux. Découvrez ici quelques-uns des temps forts de l'établissement.

2000-2008

Le Cned se lance dans l’ère du e-learning avec la mise en place des campus numériques en partenariat avec les universités et l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication pour développer les services aux inscrits (tutorat, forums, etc.). 
Développement de l’offre en matière de formation professionnelle, notamment dans le cadre de la promotion sociale.

2009

Publication du décret 2009-238 du 27 février 2009 qui confirme la mission de service public de l’enseignement à distance. Extrait : le Cned « assure pour le compte de l’État, le service public de l’enseignement à distance »


2013

Au service de la politique éducative numérique du ministère de l’éducation nationale, le Cned lance les premiers services dédiés aux établissements scolaires et aux élèves : D’Col et English for Schools. Depuis d’autres dispositifs ont été mis en place : Deutsch für Schulen (2016), Program’cours (2018), Jules et MaSpéMaths (2019). 

2014

Le Cned s’engage pour l’accessibilité numérique avec le soutien du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP). 

2019

Colloque international « Éducation 4.1 ! Distances, médiations des savoirs et des formations » sur les enjeux et les mutations liés au numérique dans les systèmes éducatifs comme dans la formation professionnelle organisé par la revue scientifique Distances et médiations des savoirs (DMS) et l’École d’ingénierie de la formation à distance (Eifad) du Cned (130 participants venus du monde entier). 
Partenaire du ministère du travail dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle, le Cned présente une vingtaine de formations à distance diplômantes ou certifiantes, dès le lancement de la nouvelle application ministérielle web et mobile moncompteformation.gouv.fr.
Délivrance des premiers Open Badges du Cned, permettant ainsi la reconnaissance de compétences et d’expériences des inscrits et qui complètent leurs certifications institutionnelles.


2020

Durant la crise sanitaire, en cas de fermeture des établissements scolaires, le Cned a mis gratuitement à la disposition des académies et des élèves le dispositif en ligne Ma classe à la maison, comprenant trois plateformes avec des séances pédagogiques par niveau (école, collège et lycée) et un outil de classes virtuelles permettant aux enseignants d’animer un cours à distance. Le dispositif s’est poursuivi jusqu’en août 2021. 

2021

Attribution de la certification Qualiopi par l’AFNOR. 
Mise en place d’une démarche d'innovation au service des apprentissages à distance (examen à distance, hybridation, intelligence artificielle, apprentissage adaptatif, entrainement à l’oral) dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA) engagé par l’État.

2022

Colloque scientifique 100% en ligne « La formation à distance, résolument ? » organisé par l’École d’Ingénierie de la Formation à Distance (EIFAD) du Cned, la revue scientifique Distances et Médiations des Savoirs (DMS) et l’université britannique The Open University. 

Colloque Distance 2022

Colloque scientifique international "La formation à distance, résolument?" organisé les 20 et 21 octobre 2022

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