Au service de toutes les réussites

Le CNED

Bilan d'activité 2020

Les deux médiateurs académiques de l'Éducation nationale et de l'enseignement supérieur pour le CNED, Irène DALLEZ et Alain ZENOU sont membres du réseau des soixante – quatre médiateurs de l'Éducation nationale, coordonné par la Médiatrice nationale, Catherine BECCHETTI–BIZOT.

 Les saisines : nombre et objet des litiges

 Au cours de l'année 2020, les médiateurs pour le CNED ont traité 678 dossiers.

L'augmentation de 59 % du nombre de saisines est directement liée aux décisions qui ont dû être prises en raison de la pandémie COVID 19.

96 % des saisines proviennent des usagers et 4 % émanent des personnels du CNED.
Les médiateurs ont reçu 119 demandes d'information ou de conseil.

Les requêtes des usagers portent principalement sur les modalités et l’application des conditions générales de délivrance des formations, les inscriptions, les corrections des devoirs, les conditions générales de vente, les relations avec les CROUS...

À noter que la situation sanitaire a engendré de nouvelles difficultés financières ainsi que des contraintes supplémentaires de suivi des formations.

Pour apporter les réponses aux requérants, les médiateurs s'appuient sur les informations transmises par les huit sites du CNED et par les différentes directions, dont la Direction Générale et l’Agence comptable du CNED.

Bilan

81 % des appuis par les médiateurs ont débouché sur une satisfaction totale ou partielle de la demande.

Les statistiques nationales et le rapport national 2020 sont à retrouver sur le site de la médiation nationale.