Agence pour l'enseignement français à l'étranger

Créée en 1990, l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) est un établissement public national placé sous la tutelle du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. En tenant compte des capacités d'accueil des établissements, elle assure les missions de service public relatives à l’éducation en faveur des enfants français résidant hors de France et contribue au rayonnement de la langue et de la culture françaises ainsi qu'au renforcement des relations entre les systèmes éducatifs français et étrangers.

Le partenariat

Depuis 2010, le CNED et l’AEFE coordonnent leurs actions pour un objectif commun de continuité pédagogique et de réussite des élèves scolarisés dans les établissements français homologués de l’étranger.

L’AEFE et le CNED ont signé en 2019 une « convention d’application relative aux enseignements de spécialité du cycle terminal de la voie générale ». Les établissements du réseau de l’enseignement français à l’étranger peuvent avoir recours au CNED, avec l’accord de l’AEFE, pour dispenser un enseignement de spécialité en 1e ou en Terminale notamment quand cet enseignement ne peut être ouvert faute d’effectifs suffisants.

Le CNED et l'AEFE sont liés par une convention cadre renouvelée en février 2021.

Une centaine d'établissements du réseau de l'enseignement français à l'étranger piloté par l'AEFE sont conventionnés avec le CNED.

Le CNED est également membre de la commission nationale des bourses scolaires de l'AEFE.

Entretien autour du partenariat avec l'AEFE

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