École d'ingénierie de la formation à distance du Cned

Notre expertise en formation à distance, cœur de métier du Cned

L'école d'ingénierie de la formation à distance (Eifad) apporte son expertise à l’engagement du Cned pour la formation, en intégrant des solutions qui répondent aux nouveaux enjeux de développement de l’e-learning.

Elle participe activement aux réflexions engagées autour de l'enseignement à distance assurant la diffusion de la recherche et son intégration dans les pratiques professionnelles.

Elle engage en ce sens régulièrement des actions favorisant la diffusion et l'intégration des résultats de la recherche scientifique dans les pratiques professionnelles.

Organisation de colloques scientifiques

Dernier exemple du rôle central tenu par l’Eifad en matière d’ingénierie de formation à distance, l’organisation d’un colloque international bilingue les 20 et 21 octobre 2022. Cet événement entièrement à distance était organisé en partenariat avec l’Open University et la revue scientifique Distances et Médiations des Savoirs.

Discours d'ouverture de Jean-Noël Tronc, directeur générale du CNED, le 20 octobre 2022

Un colloque d’envergure internationale

S’appuyant sur des intervenants experts du Cned et des spécialistes et chercheurs reconnus, il a mis en valeur les derniers travaux de recherche sur les modalités, les enjeux, les ouvertures et les perspectives de la formation à distance pendant et après l’épidémie de Covid19.

Les différentes conférences et tables rondes thématiques ont réuni plusieurs dizaines de participants de neuf nationalités, répartis sur quatre continents. Ce rayonnement qui contribue à une meilleure reconnaissance des avantages et des atouts de la modalité à distance comme alternative ou complément au présentiel.

En savoir plus sur le colloque La formation à distance, résolument ?

La formation à distance, résolument ? Colloque co-organisé par le Cned

En savoir plus Ouvrir dans un nouvel onglet

La revue scientifique Distances et Médiations des Savoirs (DMS) éditée par le Cned

La revue scientifique Distances et Médiations des Savoirs (DMS) est portée par l’Eifad. Elle propose de prendre de la hauteur au travers d’une approche réflexive (par l’action), heuristique (par la découverte) et critique des problématiques liées aux savoirs. Elle s’adresse, bien sûr, aux chercheurs, et également aux enseignants et aux acteurs de la formation numérique, ainsi qu’aux décideurs publics et privés.

Retrouvez tous les articles de la revue sont sur le site OpenEdition Journals

En savoir plus Ouvrir dans un nouvel onglet