Familles itinérantes

Équipe éditoriale Cned

16/12/2025

Vous êtes une famille itinérante et vous souhaitez inscrire vos enfants au Cned

Le Cned vous propose un cadre pédagogique adapté aux besoins des familles itinérantes en école primaire, au collège ou au lycée. 

L’inscription au Cned permet ainsi d’assurer une scolarité continue, personnalisée et respectueuse du mode de vie des enfants du voyage, afin de soutenir pleinement leur parcours et leur réussite.

Instruction en famille avec le Cned

Depuis 2022, si votre enfant a entre 3 et 16 ans, l’instruction en famille (IEF) est encadrée par la loi et nécessite une autorisation annuelle délivrée par la DSDEN. Les démarches sont à réaliser avant le 31 mai de chaque année. Tout savoir sur l'instruction en famille avec le Cned

Offre de formations du Cned

Primaire

Nos formations de la petite section de maternelle au CM2, en scolarité complète ou par matière

En savoir plus

Collège

Nos formations de la sixième à la troisième, en scolarité complète ou par matière

En savoir plus

Lycée

Nos formations de la seconde à la terminale, en scolarité complète ou par matière

En savoir plus

Accompagnement et suivi des élèves

Les enfants issus des familles itinérantes inscrits au Cned en classe complète règlementée peuvent bénéficier le cas échéant d’un accompagnement et d’un suivi pédagogique proposés par une école ou un collège situé dans une aire géographique proche.

Cet accompagnement est mis en œuvre dans le cadre d’une convention entre le Cned et les établissements concernés.

Conventions d'accueil ponctuel 

Pour les élèves inscrits en classe complète réglementée, le Cned procède à l’inscription aux épreuves de l’examen du diplôme national du brevet (DNB) et du baccalauréat général et technologique.

L'attestation scolaire de sécurité routière (ASSR 1 et 2)

L’ASSR1 est obligatoire pour s’inscrire au brevet de sécurité routière (BSR) et ainsi accéder à la conduite des cyclomoteurs entre 14 et 16 ans. Sont concernés par l’ASSR1 les élèves des classes de 5e ou les élèves d’autres classes qui atteignent l’âge de 14 ans au cours de l’année civile.

L’ASSR2 est obligatoire pour accéder au permis de conduire. Sont concernés par l’ASSR2 les élèves des classes de 3e et les élèves d’autres classes qui atteignent l’âge de 16 ans au cours de l’année civile. L’ASSR1 n’est pas obligatoire pour passer l’ASSR2.

L'attestation de sécurité routière (ASR)

L'ASR a été créée pour toutes les personnes qui n'ont pu obtenir durant leur scolarité l'attestation scolaire de sécurité routière (ASSR). Le candidat doit s'inscrire dans le département de son choix auprès du Greta ou d’un centre de formation des apprentis (CFA) chargé de l'organisation des épreuves. 

 Le diplôme national du brevet (DNB)

Les élèves inscrits en classes complètes réglementées (sous statut scolaire) de 3e au Cned peuvent se présenter à l’examen du DNB. Ils sont inscrits à l’examen par le Cned.  L’obtention de DNB repose à 40 % sur les moyennes de toutes les disciplines obtenues en classe de 3e (contrôle continu), et à 60 % sur les épreuves terminales écrites et orale.

Le certificat de formation générale (CFG)

Les élèves inscrits en classes complètes réglementées (sous statut scolaire) de fin de cycle 3 ou de cycle 4 peuvent se présenter à l’examen du CFG lorsqu’ils sont dans leur dernière année de scolarité obligatoire (16 ans). Ils s’inscrivent à l’examen dans leur académie de résidence, sous statut scolaire.  Pour cela, il faut contacter le rectorat ou le service des examens de la DSDEN du département de résidence* de l’élève afin de se renseigner le plus tôt possible sur les conditions, les dates d’ouverture et de clôture de ces inscriptions.

L’examen se compose d’un contrôle continu du socle commun de connaissances de compétences et de culture de fin de cycle 3 et d’une épreuve orale.

* Le département de résidence de l'élève est celui de la commune où il se trouve au moment de la demande d'inscription au Cned. Elle peut être différente de la commune de domiciliation.

Les aides  et les bourses 

La scolarisation au Cned donne droit à l'allocation de rentrée scolaire, à la bourse nationale de collège et aux prestations familiales selon les barèmes en vigueur.

Dans le cadre d'une inscription au Cned, la demande de bourse nationale doit être arrivée au plus tard le 31 octobre (date limite).