Académie de police
Le Cned et l’Académie de police, ont signé une convention de partenariat visant à faciliter l’accès aux métiers de la sécurité publique – et plus particulièrement à ceux de la Police nationale – grâce aux préparations proposées par le Cned.
Présentation de l'Académie de Police
L’Académie de police organise le recrutement et la formation initiale et continue des agents de la police nationale au service des filières opérationnelles, avec le concours de l’école nationale supérieure de police (ENSP) pour les corps des commissaires et des officiers de police, dont elle a la tutelle. Tous les établissements de formation des personnels de la police nationale, repartis sur l’ensemble du territoire (métropole et outre-mer), reçoivent le label « académie de police ».
En matière de recrutement, l’académie de police anime, en lien avec le service d'information et de communication de la police nationale, la politique de communication, sur tous les métiers de la police nationale. Elle développe également un réseau avec différents partenaires et organise le recrutement et les concours de l’ensemble des personnels actifs et scientifique de la police nationale.
Le partenariat avec le Cned
Le Cned propose les préparations aux concours de Gardien de la paix et de Gardien brigadier de police municipale. Ce partenariat signé avec l’Académie de police permet de promouvoir ces métiers.
Ce partenariat prévoit également des échanges de pratiques et de savoir-faire s’appuyant sur les deux structures de recherche et d’innovation : le Lab’innovation du Cned et le Lab’Académie de l’Académie de Police. Cette dynamique commune vise à renforcer la qualité des dispositifs de formation et à anticiper les évolutions des métiers de la sécurité.