Alice - Professeure des écoles

Equipe éditoriale CNED

29/06/2022

Des leçons de piano aux bancs de l'école

Témoignage : Alice Paillereau, 32 ans

Professeure de piano depuis 6 ans, elle a obtenu le concours de professeur des écoles (CRPE) en 2019 grâce à la préparation à distance du CNED.

Après un baccalauréat littéraire, Alice s'est dans un premier temps orientée vers sa passion : la musique, en obtenant une licence de musicologie ainsi qu’une maîtrise et un master de musicologie à Paris IV Sorbonne. Ce n'est que quelques années plus tard qu'elle a pris la décision de revenir à son projet initial : devenir professeur des écoles. Pour se faire, elle a choisi l'enseignement à distance. Elle a accepté de revenir sur son parcours.

Pourquoi avoir fait le choix du CNED et de la formation à distance pour la préparation ? Aviez-vous déjà suivi une formation du CNED auparavant ?

J’ai choisi le CNED, car cela me semblait la meilleure formation par correspondance, selon les différents avis que j’ai pu voir. Je n’ai jamais suivi de formation CNED hormis celle-ci, mais j’en suis très satisfaite et je la recommande à tous les futurs candidats libres du CRPE comme moi.

 Comment s’organisaient vos journées de travail ?

Puisque je travaillais à côté en tant que prof de piano, les journées étaient assez chargées, mais je m’octroyais 2 jours complets de révisions : le mardi et le dimanche en général, ainsi que quelques heures, matin ou après-midi, les autres jours de la semaine. J’ai essayé de me tenir à un planning précis dès le mois de novembre, même si ça a été difficile parfois.

 

Était-ce facile ? Difficile ? Quel genre de difficultés avez-vous pu rencontrer ?

Difficile dans le sens où travailler en parallèle s’avère quand même compliqué et difficile aussi pour les mathématiques, que je maîtrise beaucoup moins que le français. Mais je me suis accrochée, et ça a payé.

Votre expérience au CNED vous servira-t-elle dans votre futur emploi ?

Oui, évidemment, puisque je n’ai bénéficié que d’une formation pour l’obtention du CRPE : celle du CNED. Celle-ci me servira toujours dans mon emploi de professeure des écoles (les programmes de maternelle, les livres pour la didactique et l’enseignement, par exemple)

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui veulent tenter le CNED et la formation à distance ?

Pour ma part, et en ce qui concerne le CRPE, je leur conseillerai vivement le CNED, car cela nous aide lorsque l’on souhaite réussir un concours par exemple, et que l’on a moins le temps que d’autres qui étudient spécialement pour ce concours par exemple. C’est la formation parfaite pour les candidats qui travaillent à côté et qui préparent le concours en candidats libres. Après, il faut évidemment être aussi très motivé et travailleur. La formation ne fait pas tout !

Quels sont vos projets professionnels pour l’avenir ?

J'ai commencé en tant que professeure des écoles en septembre avec des élèves de Moyenne Section de maternelle, j’espère que ça va être une année enrichissante pour moi et que ma passion pour l’enseignement va perdurer. Je n’en doute pas, mais je m’attends quand même à une année chargée et difficile, comme toute année de stage pour les EFS (enseignant fonctionnaire stagiaire). En parallèle, tous les 15 jours ou 3 semaines, je continuerai les cours de piano particuliers, mais à une cadence beaucoup plus raisonnable et volontairement avec très peu d’élèves.

Retrouvez Alice sur Instagram.

Ces articles peuvent vous intéresser ...

CRPE : les conseils de Sophie Fromager pour réussir

Sophie a préparé son CRPE avec le CNED et l’a obtenu

21/07/2016

Sophie, 37 ans, professeure des écoles

Après avoir créé sa société, Sophie a tout quitté pour réaliser son rêve : devenir enseignante

20/07/2016

Solen, sur les bancs de l'école

Solen Thèze a obtenu le concours du CRPE grâce à la préparation CNED

08/12/2020