Concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE)

Pour enseigner en école maternelle ou élémentaire, vous devrez réussir le CRPE (concours de recrutement de professeurs des écoles). Organisé par les académies, ce concours sélectif demande une préparation rigoureuse et anticipée.
Avec le Cned, vous pouvez préparer les épreuves des concours externe, second interne et troisième concours. Vous travaillez les écrits et les oraux du CRPE à distance, à votre rythme. Mettez toutes les chances de votre côté pour devenir professeur des écoles !

Objectifs

Comprendre les exigences des concours, se préparer aux épreuves écrites et orales, s’entraîner et s’évaluer

Prérequis

Remplir les conditions pour se présenter au CRPE, niveau bac conseillé

Préparation

Formation complète ou admissibilité seule ou admission seule

Préparer le CRPE avec le Cned

Dès la session 2025, l’accès au CRPE sera placé en fin de licence 3, parallèlement au concours niveau master qui sera maintenu sur les sessions 2025 et 2026.  Les textes officiels  accessible à partir de la licence, sont en cours de parution.

Dès aujourd’hui, le Cned vous propose une préparation au CRPE niveau L3 et une préparation au CRPE niveau Master.

Les formations se déroulent essentiellement sur une plateforme sécurisée, accessible dès validation de votre inscription. 

Ces  préparations sont  assurées  par une équipe de professeurs spécialistes des questions au programme et des épreuves du concours.

Se préparer en 3 étapes

Les  parcours de formation sont libres : ils s’adaptent à votre rythme d’apprentissage et vos contraintes personnelles, c'est tout l'avantage de se former à distance avec le Cned.

 Pour atteindre vos objectifs de préparation, quel que soit votre choix, votre formation repose sur 3 étapes essentielles :  

  • Intégrer et maîtriser les connaissances dans les disciplines inscrites au concours. Pour chacune, vous bénéficiez de cours, activités et exercices d'autoévaluation.
  • Comprendre les épreuves et leurs exigences, maîtriser la méthodologie pour aborder sereinement vos sujets de concours : vos formateurs et professeurs vous apportent des conseils méthodologiques.
  • S’évaluer et s’entraîner : vous travaillez sur des sujets de devoirs type concours avec corrections détaillées et personnalisées, accompagnés d'annales corrigées. Ces évaluations permettent de renforcer votre entraînement et de situer votre niveau de préparation aux épreuves. Les correcteurs soulignent vos réussites et vos acquis, et proposent des axes d'amélioration. Avec le réseau d’apprentissage, plateforme sur laquelle des entraînements sont très régulièrement proposés et corrigés par des professeurs spécialistes pour chacune des épreuves du concours, vous progressez et vous informez.

Vous pouvez enrichir votre préparation à l'aide de compléments de formation ou de modules de renforcement en français et mathématiques.

Vous accompagner, suivre votre parcours

En vous formant à distance avec le Cned, vous êtes à la fois autonome et bien encadré ! Les équipes de formateurs, tuteurs et correcteurs du Cned restent joignables et disponibles tout au long de votre formation. À l'écoute pour vous conseiller et vous encourager, ils suivent votre progression et évaluent vos acquis. Les forums sur votre espace de formation vous permettent d'échanger et partager votre expérience avec d'autres inscrits.

En 2 min, testez la plateforme de formation

En savoir plus Ouvrir dans un nouvel onglet

Votre projet sur mesure

Une formation selon vos besoins

Formules, tarifs, conseils, inscription...

Se connecter
Bloc promo formule intensive CRPE niveau Master

Formule intensive CRPE

Du au

Avec cette formule intensive, optimisez votre entraînement et augmentez vos chances de réussite au concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE) niveau Master et profitez d'un tarif préférentiel !

Témoignages : elles ont obtenu le CRPE avec le Cned

Préparer le CRPE tout en travaillant

28/08/2023

Yanne a préparé son concours avec le Cned . Elle est professeure des écoles

En savoir plus

Jennifer n’a rien lâché pour obtenir son CRPE

04/09/2022

Jennifer a choisi le Cned pour préparer le concours de recrutement des professeurs des écoles

En savoir plus

Devenir enseignant, c’est parti pour Amélie

10/10/2022

À 38 ans, Amélie entame sa première année en tant que professeure des écoles stagiaire et encadre une classe de CE1

En savoir plus

Ces formations peuvent vous intéresser...

Renforcer ses compétences

Actualisez vos connaissances niveau collège, lycée et post bac

En savoir plus

Anglais : certification TOEIC

Préparez votre certification TOEIC en ligne pour une durée de 3, 6 ou 12 mois

En savoir plus

Conseiller principal d'éducation

À distance et à votre rythme, préparez le concours de recrutement de CPE

En savoir plus