Concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE)

Pour enseigner en école maternelle ou élémentaire, vous devrez réussir le CRPE (concours de recrutement de professeurs des écoles). Organisé par les académies, ce concours sélectif demande une préparation rigoureuse et anticipée.
Avec le CNED, vous pouvez préparer les épreuves des concours externe, second interne et troisième concours. Votre formation est assurée par une équipe de conseillers pédagogiques et formateurs rompus aux techniques de formation à distance.
Vous souhaitez devenir professeur des écoles ? Choisissez la préparation du CNED, travaillez à votre rythme et réussissez le CRPE !

Objectifs

Comprendre les exigences des concours, se préparer aux épreuves écrites et orales, s’entraîner et s’évaluer

Prérequis

Remplir les conditions pour se présenter au CRPE,
niveau bac conseillé

Préparation

Formation complète
ou par épreuve

Votre projet sur-mesure

Tarifs, programmes, inscription

Créez votre compte et découvrez les formules adaptées à votre profil

Créer un compte

Formule intensive CRPE

Du au

Avec ce pack formule intensive, optimisez votre entraînement et augmentez vos chances de réussite au concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE) et profitez d'un tarif préférentiel !

  • Texte avantage 1
    Tutorat individualisé
  • Texte avantage 2
    Corrections personnalisées
  • Texte avantage 3
    Suivi des progressions
  • Texte avantage 4
    Forum entre inscrits
  • Texte avantage 5
    Facilités de paiement
Découvrez les avantages de la formation à distance avec le CNED Ouvrir dans un nouvel onglet

Préparer le CRPE 2022 avec le CNED

En 2022, le concours de recrutement de professeurs des écoles connaîtra une réforme qui modifiera la nature des épreuves : la formation développée par le CNED répond à ces exigences et prépare aux nouvelles épreuves de la session 2022.

Votre formation 100% en ligne se déroule sur une plateforme sécurisée, accessible dès validation de votre inscription. 

Votre préparation est assurée par une équipe de professeurs spécialistes des questions au programme et des épreuves du concours.

Se préparer en 3 étapes

Le parcours de formation est libre : il s’adapte à votre rythme d’apprentissage et vos contraintes personnelles, c'est tout l'avantage de se former à distance avec le CNED.

Avec le CNED, vous pouvez préparer l'ensemble des épreuves, ou uniquement les épreuves d'admissibilité, ou uniquement les épreuves d'admission. Pour atteindre vos objectifs de préparation quel que soit votre choix, votre formation repose sur 3 étapes essentielles :  

  • Intégrer et maîtriser les connaissances dans les disciplines inscrites au concours. Pour chacune, vous bénéficiez de cours, activités et exercices d'autoévaluation.
  • Comprendre les épreuves et leurs exigences, maîtriser la méthodologie pour aborder sereinement vos sujets de concours : vos formateurs et professeurs vous apportent des conseils méthodologiques.
  • S’évaluer et s’entraîner : vous travaillez sur des sujets de devoirs type concours avec corrections détaillées et personnalisées, accompagnés d'annales corrigées. Ces évaluations corrigées permettent de renforcer votre entraînement et de situer votre niveau de préparation aux épreuves. Les correcteurs soulignent vos réussites et vos acquis, et proposent des axes d'amélioration.

Vous pouvez enrichir votre préparation à l'aide de compléments de formation ou de modules de renforcement en français et mathématiques.

Vous accompagner, suivre votre parcours

En vous formant à distance avec le CNED, vous êtes à la fois autonome et bien encadré ! Les équipes de formateurs, tuteurs et correcteurs du CNED restent joignables et disponibles tout au long de votre formation. À l'écoute pour vous conseiller et vous encourager, ils suivent votre progression et évaluent vos acquis. Les forums sur votre espace de formation vous permettent d'échanger et partager votre expérience avec d'autres inscrits.

Pour connaitre les détails des modules complémentaires et le programme de la formation, connectez-vous ou créez un compte.

Les épreuves du CRPE 2022

Le concours est structuré en deux phases : l’admissibilité et l’admission. Il évalue vos capacités disciplinaires, scientifiques et professionnelles à l’écrit puis à l’oral.

Les épreuves présentées ci-dessous sont communes aux concours externe, second interne et troisième concours.

Trois épreuves écrites d’admissibilité 2022

  • Épreuve écrite disciplinaire de français,
  • Épreuve écrite disciplinaire de mathématiques,
  • Épreuve écrite d’application : le candidat a le choix au début de l'épreuve entre trois sujets portant respectivement sur l'un des domaines suivants : sciences et technologie ; histoire, géographie, enseignement moral et civique ; arts.

Deux épreuves orales d’admission 2022

  • Épreuve orale de leçon, portant successivement sur le français et les mathématiques,
  • Épreuve d’entretien en 2 parties :
    • À partir d’un sujet fourni par le jury : évaluation sur l'enseignement de l'éducation physique et sportive (EPS) et sa place dans l'éducation à la santé à l'école primaire,
    • Entretien avec le jury sur les motivations du candidat et sa capacité à se projeter dans son futur métier d’enseignant.

Une épreuve orale facultative d’admission 2022

Au moment de son inscription au concours, le candidat peut demander à passer une épreuve orale facultative portant sur l'une des langues vivantes étrangères suivantes : allemand, anglais, espagnol, italien.

L’épreuve repose sur un entretien dans la langue choisie, la présentation d’un document didactique fourni par le jury et un exposé du candidat sur la manière dont il intégrerait et exploiterait ce document dans une séance ou une séquence pédagogique.

Les programmes détaillés des épreuves du CRPE sont consultables sur le site Devenir enseignant.

Les postes et contrats offerts en 2021

À la session 2021, 11 090* postes et contrats sont offerts au concours de recrutement de professeurs des écoles : 10 190* postes dans l’enseignement public, 900* contrats dans l’enseignement privé sous contrat.
117 782* candidatures ont été enregistrées, 100 482* dans l’enseignement public, 17 300* dans l’enseignement privé sous contrat.

*Données ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Quelques dates à retenir

Inscription au CNED

Pour connaître les dates d'inscription à la formation, connectez-vous ou créez un compte.

Inscription au concours

Habituellement en septembre-octobre.

L’inscription au concours est indépendante de votre formation au CNED. 

Calendrier indicatif des épreuves

Admissibilité : avril

Admission : entre mai et juillet. Les dates des épreuves d’admission sont fixées par les recteurs, consultez les sites internet des académies pour connaître le calendrier de ces épreuves.

Ces formations peuvent vous intéresser...

Renforcer ses compétences

Réactualiser vos connaissances de niveau collège, lycée et post-bac en mathématiques, français, communication et rédaction

Anglais : préparation aux certifications

Formez-vous aux principales certifications en anglais : TOEIC®, Linguaskill Business, B2 First et Advanced.

Conseiller principal d'éducation (CPE)

À distance et à votre rythme, préparez le concours de recrutement de CPE : une formation complète pour comprendre et s'entrainer aux épreuves écrites et orales.