Devenir enseignant, c’est parti pour Amélie !
Équipe éditoriale Cned
19/10/2023
À 38 ans, Amélie entame sa première année en tant que professeure des écoles stagiaire et encadre une classe de CE1. Une nouvelle aventure qui commence en partie grâce au Cned.
Après des études supérieures réussies, Deug de Mathématiques appliqués, licence et master 1 d’économétrie puis master 2 Techniques statistiques et informatiques d’aide à la décision, en alternance chez Orange, Amélie entame une brillante carrière de Data Scientist. Mais après une première vie professionnelle aboutie, Amélie envisage de se réorienter en préparant le concours de recrutement des professeurs des écoles.
Le souvenir d’une première expérience au Cned
Amélie est toujours salariée à plein temps et doit aussi s’occuper de ses 4 enfants lorsqu’elle décide de commencer son parcours de reconversion. Dans ces conditions, la formation à distance était la solution pour concilier son rythme de vie et la préparation au concours.
Je savais qu’avec le Cned, je pourrais travailler à mon rythme.
Ayant eu recours au Cned durant son adolescence pour retravailler certaines matières pendant l’été, le Cned semble être, aux yeux d’Amélie, l’organisme le plus sérieux pour l’accompagner dans sa préparation pour devenir enseignante.
CRPE 2025 : découvrez les préparations du Cned
En savoir plus Ouvrir dans un nouvel ongletUne préparation sur-mesure pour acquérir les compétences attendues
Travailler à plein temps, tout en étant maman de 4 enfants de moins de 8 ans, cela nécessite déjà une organisation sans failles. Mais ajoutez à cela une préparation de concours et le rythme s’est vite avéré difficile à tenir.
Je travaillais surtout le soir lorsque les enfants étaient couchés, entre 20h30 et minuit, et le week-end.
Amélie se souvient aussi de la richesse des contenus mis à disposition par le Cned pour la préparation du concours. Cela lui semblait insurmontable au début. Ne pouvant pas se dégager suffisamment de temps, elle a donc décidé de faire des choix et de se concentrer sur certains points du programme.
Ce qu’elle a particulièrement appréciée, ce sont les mises en situation proposées tout au long de la préparation du concours par le Cned.
Les tuteurs du Cned nous ont permis d’acquérir des réflexes professionnels très utiles pour notre futur emploi.
Devenir enseignant. C’est parti !
Le Cned a été un véritable moteur pour le projet de reconversion professionnelle d’Amélie. Elle loue d’ailleurs la solide expérience de notre organisme de formation à distance :
Ce n’est pas parce que l’on parle de formation à distance que nous sommes seuls. J’ai été très bien accompagné par le Cned tout au long de la préparation au concours.
Ces articles peuvent vous intéresser...
L'adaptabilité aux contextes, les clés du Cned
07/08/2023
Une masterclass de Véronique Mula, responsable de formation au Cned
Distances et médiations des savoirs, le deuxième numéro de l'année 2023
12/07/2023
Évolutions métier, accompagnement à distance, risques numériques, et plus encore
Les outils de médiation et d’accompagnement
02/10/2023
Une masterclass de Rozenn Jarnouen, directrice des formations au Cned