
Jennifer n’a rien lâché pour obtenir son CRPE

Équipe éditoriale Cned
25/05/2023
Titulaire d’un baccalauréat économique et sociales et d’un Deug de Droit, elle envisage alors de préparer le concours de recrutement des professeurs des écoles et fait très vite le choix de la préparation du Cned.
Je voulais me former tout en restant disponible pour mes enfants. J’ai comparé plusieurs formations et celle du Cned me paraissait la plus complète, avec un bon rapport qualité prix. Une amie ayant suivi une formation d’infirmière au Cned m’avait aussi vanté le sérieux et le suivi régulier proposé par le Cned.
Retour sur sa préparation aux épreuves du concours
Au début de sa formation, Jennifer prend connaissance des contenus de cours sans vraiment établir de planning précis. Elle s’imprègne du fascicule « Apprendre et enseigner » et commence sa mise à niveau en mathématiques et en français. Des notions assez lointaines mais qui finalement reviennent assez facilement.
À partir de janvier, elle commence à préparer l’écrit :
J’ai vu l’échéance arriver. J’ai fait le point sur ce qui me restait à apprendre, une vraie montagne. J’ai donc tout annoté avec des post-it. J’étudiais trois heures le matin et trois heures l’après-midi, six jours par semaine.
Elle choisit de ne pas rendre de devoir faute de temps. En revanche, elle travaille des exercices proposés par le Cned et étudie attentivement les corrections des annales. Ce n’est que la dernière semaine qu’elle s’entraine sur un sujet de français, surtout pour apprendre à gérer son temps, entre la partie dissertation et la partie étude de langue. En Histoire-géographie et Enseignement moral et civique (EMC), elle prendre le temps d’étudier, effectue des recherches complémentaires sur Internet. Les notions à connaitre en Français sont nombreuses mais au final, Jennifer se rend compte que tout s’entrecroise.
Pour l’oral, elle reconnait avoir fait l’erreur d’attendre les résultats de l’écrit. Un retard qui l’a contraint à une course contre la montre :
Je commençais à étudier à 8H et j’en ressortais en 20H avec une relecture le soir. Le Cned nous avait pourtant prévenu mais…