Une organisation et une motivation sans failles
Quand elle débute la préparation au concours de recrutement de professeurs des écoles en 2017, Clémentine mène toujours en parallèle son activité de restauration de meubles et doit s’occuper de ses trois enfants sur le temps périscolaire. Elle étudie alors la journée lorsque son emploi du temps le permet mais aussi tous les soirs sans exception.
J’alternais devoirs à rendre et séquences de cours. Cela m’a semblé difficile au début et puis j’ai trouvé mon rythme. J’appliquais aussi scrupuleusement les conseils des formateurs. Parfois, surtout en mathématiques, il m’arrivait de me décourager mais je recommençais et cela finissait par payer.
Ce qui m’a semblé le plus difficile, c’était de reprendre le gout d’apprendre. Se remémorer des notions du programme du lycée et d’autres dont je n’avais même pas idée, de la didactique, des théories de l’enseignement, etc.
Les oraux me terrifiaient également. Et pourtant, en suivant les conseils formulés par le CNED, j’ai obtenu d’excellentes notes, le maximum même. Les oraux m’ont permis d’avoir un très bon classement au concours, je n’en reviens toujours pas.
Son avis sur la formation proposée par le CNED
Clémentine est très satisfaite de la préparation au concours proposée par le CNED. Elle se sent aujourd’hui plus légitime à enseigner à son tour.
Les livres du CNED sont très volumineux. J’ai eu du mal à les ouvrir au début mais ils sont finalement très bien faits lorsqu’on arrive à se les approprier. Ils sont clairs, les formateurs s’adressant vraiment aux inscrits, avec une alternance d’exemples concrets. Je les ai gardés et les relis parfois lorsque j’ai besoin de me replonger dans un chapitre.
La formation n’est pas si chère quand on imagine le travail énorme qu’il y a derrière. Je suis vraiment heureuse d’avoir choisi le CNED.
Prochaines étapes pour Clémentine ? Une titularisation bien méritée suite à sa première année en tant que stagiaire de la fonction publique. Elle souhaite ensuite s’orienter à moyen terme vers l’enseignement au sein d’une unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis), dispositif qui permet la scolarisation d'élèves en situation de handicap. Un beau projet professionnel qui devient réalité.