Laurane, coach sportive et diplômée du BTS Diététique

Équipe éditoriale Cned

16/11/2023

À 23 ans, Laurane est coach sportive et créatrice de contenus santé sur Instagram.

Après avoir obtenu sa licence STAPS, mention entrainement sportif, à l’Université Paris Descartes, la jeune femme a préparé en 2022-2023 son BTS diététique, à distance avec le Cned. 

Le BTS Diététique pour compléter son offre de services 

Obtenir son BTS diététique, c’était acquérir de nouvelles compétences à valoriser en matière de nutrition et d’alimentation. Dans le cadre de son activité de coaching, cela lui permettrait de proposer un suivi plus complet à ses client(e)s.  

Pour moi, l’activité physique s’accompagne forcément d’une bonne alimentation et je souhaitais avoir des compétences reconnues dans ce domaine, en plus de celles dans le coaching sportif.  

La jeune femme ne souhaite pas préparer son BTS en présence dans un lycée. Habituée dès l’Université à travailler en autonomie, elle choisit de s’orienter vers une formation à distance, plus flexible, lui permettant de développer sa société en parallèle. Le Cned apparait alors comme un choix logique, tant par sa notoriété que par sa fiabilité. 

Une préparation sérieuse mais souple 

Laurane a planifié et organisé sa préparation au BTS. Elle étudie du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Elle réalise des fiches de révision, s’essaye aux QCM sur la plateforme du Cned et prépare les devoirs à rendre. Il lui est déjà arrivé de déroger à ce planning hebdomadaire mais uniquement pour se concentrer sur des tâches liées à sa société. Le week-end en revanche, pas de révisions, la jeune femme s’autorise à prendre du temps pour elle et encadre des enfants le samedi dans un club de sport. 

Dans l’ensemble, Laurane a trouvé la préparation au BTS Diététique avec le Cned plutôt facile : 

Je pense que c’est en grande partie due à mon organisation et aux habitudes que j’ai prises lorsque j’étais à l’université. Pendant la crise sanitaire, j’avais d’ailleurs déjà été confrontée aux études à distance. 

BTS diététique : découvrez la préparation du Cned

En savoir plus

Quelques conseils pour réussir son BTS Diététique à distance

Pour Laurane, la clé de la réussite, c’est la persévérance, tant face aux contenus des cours que face aux nombreux obstacles qui peuvent se présenter. De bonnes bases en sciences lui semblent également indispensables pour réussir. 

La recherche des stages thérapeutiques peut être longue, il faut donc la débuter tôt, dès la première année. Il ne faut pas hésiter à contacter des hôpitaux privés et à étendre sa zone de recherche. Les entraînements à l’épreuve de cuisine (ATA) à domicile sont également assez difficiles.

Mais la jeune femme a aussi eu la chance de rencontrer plusieurs personnes de sa promotion via les réseaux sociaux, ce qui lui a permis d’éviter certains pièges. D’ailleurs, elle insiste sur ce point, cette formation avec le Cned, les périodes de stages, lui ont permis de faire de nombreuses rencontres, aussi enrichissantes les unes que les autres.

À présent, Laurane souhaite se concentrer sur le développement de son activité professionnelle de coach et diététicienne indépendante. Sa spécialisation : la nutrition des sportifs et les troubles du comportement alimentaires. Elle envisage aussi de se former aux troubles du comportement alimentaire.

À court terme, j’envisage de travailler dans le milieu hospitalier à mi-temps afin d'acquérir de l'expérience et de prendre en charge diverses pathologies.

Retrouvez Laurane sur Instagram, LinkedIn ou Tiktok.

Ces témoignages peuvent vous intéresser...

Nicolas, 38 ans prof et bloggeur cuisine

07/02/2022

Le Cned pour continuer à travailler tout en préparant un diplôme reconnu

En savoir plus

Héloïse, son BTS Diététique

03/11/2020

Après un parcours universitaire chaotique, Héloïse a pu trouver sa voie grâce à l'enseignement à distance

En savoir plus

Léa, la créativité au service de la diététique

12/09/2022

Léa est devenue diététicienne après avoir préparé son diplôme avec le Cned

En savoir plus