Luca, un parcours atypique jusqu'au BTS Communication avec le Cned

Equipe éditoriale Cned

09/01/2026

A 22 ans, Luca a déjà un parcours singulier. Né à Nice, il a suivi une grande partie de sa scolarité avec le Cned, de la 4ème jusqu’à l’obtention de son BTS Communication. Un chemin qui s’est construit au fil des difficultés, des rencontres et d’une détermination personnelle.

Le Cned, une solution née d’un contexte particulier 

En classe de 5ème, d’importants problèmes de santé changent le quotidien de Luca et sa famille. La scolarité en présentiel devient compliquée et lourde à gérer, face à la fatigue et aux rendez-vous médicaux à la chaîne. 

J’avais complètement décroché en cours, et certains professeurs ne prenaient pas en compte ma situation. Certains allaient même jusqu’à l’aggraver

Sur les conseils de plusieurs médecins, et soutenu par ses parents, Luca découvre l’enseignement à distance. Le Cned devient alors une solution pour continuer à apprendre sereinement, à son rythme et en respectant ses contraintes de santé. 

BTS communication : découvrez la préparation du Cned

En savoir plus Ouvrir dans un nouvel onglet

Un cadre rassurant et sur mesure

Les premiers mois sont une transition. Le père de Luca prend en charge l’organisation scolaire, sa mère gère le quotidien autour des cours, et deux enseignantes viennent régulièrement l’aider. Petit à petit, Luca reconstruit son rythme. 

«Je suis passé d’un cadre scolaire strict à un rythme vraiment personnalisé, qui me convenait beaucoup plus 

Après un bref retour au lycée de 3 mois, il décide finalement de continuer avec le Cned jusqu’au bac, obtenu avec une mention bien, puis avec un BTS Communication. 

Pourquoi avoir choisi le BTS Communication du Cned ?

Luca avait deux objectifs : obtenir son diplôme d’entraineur de tennis et travailler dans un domaine qui lui plait. Mais la pandémie du Covid a stoppé temporairement son projet d’entrainer, et il choisit alors de se tourner vers la communication, un domaine qui l’attire depuis longtemps et qui correspond à son envie de travailler dans un club sportif, notamment à l’OGC de Nice. 

J’ai toujours voulu travailler dans un club de football, et ce BTS me donnait les atouts pour y parvenir. 

Sa formation est d’abord financée par la MDPH, puis par ses parents envers qui il est très reconnaissant pour leur constant soutien. 

Un quotidien entre autonomie et soutien familial

Pour son baccalauréat et son BTS, Luca a dû gagne en autonomie. Il travaille seul et s’organise selon ses besoins. Loin d’être isolé, il reste très actif dans les groupes d’élèves du Cned, notamment sur Discord. Ces échanges lui permettent de partager cours, conseils… et même des cartes d’anniversaires ! 

Il recommande d’ailleurs de ne pas rester seul, et de s’appuyer sur les personnes autour soi pour réussir sa formation à distance. Pour lui, la baisse de motivation est fortement liée à l’isolement. 

Un parcours qui se poursuit entre tennis et communication

Depuis l’obtention de son BTS, Luca a validé son Certificat de Qualification Professionnel Educateur Tennis (CQPET), qui lui permet d’entraîner presque tous les publics. Il vise aujourd’hui le classement 15/2 pour accéder au diplôme d’état. En parallèle, il met déjà en pratique ses compétences acquises en BTS : il gère la communication de plusieurs clubs, joue un rôle de community manager et participe même à la communication d’évènements nationaux dans le tennis professionnel. 

Ces témoignages peuvent vous intéresser...

Roxane, spécialiste marketing formée au Cned

16/01/2023

Roxane a préparé un BTS Communication avant de partir travailler à l'étranger

En savoir plus

Emma, une première année de BTS Communication

06/09/2022

À 18 ans, Emma est en première année de BTS Communication au Cned

En savoir plus

Charlotte, une jeune active en BTS Communication

06/09/2022

Charlotte partage son temps entre son année en BTS Communication et un emploi de vendeuse en boulangerie

En savoir plus