
Marine, un parcours remarquable en Économie sociale et familiale

Équipe éditoriale Cned
28/06/2023
Un parcours de formations 100% Cned
La première fois que Marine s’inscrit au Cned, c’est à la fin du premier trimestre de Terminale. La jeune fille a alors un pied dans le monde du travail et souhaite changer de filière. Un choix gagnant puisqu’elle obtient finalement son baccalauréat STT action et communication administratives, tout en développant son expérience professionnelle en parallèle.
Deux ans plus tard, elle obtient nouveau un poste d’animatrice au sein d’un dispositif réussite éducative. Elle décide alors de reprendre ses études pour devenir travailleuse sociale.
N’ayant pas d’idées préconçues sur les organismes de formation à distance, elle se renseigne à nouveau sur le Cned auprès d’une amie mais aussi sur internet. Rassurée par le statut d’établissement public du Cned, elle fera encore confiance à l’organisme de formation à distance. La jeune femme s’inscrit alors en BTS Économie Sociale et Familiale avant de s’orienter vers un diplôme d’état.
Pour préparer ce dernier diplôme, j’ai bénéficié d’une prise en charge financière par la collectivité territoriale qui m’employait.
L’enseignement à distance lui aura permis d’obtenir son BTS ESF, puis un an plus tard son diplôme d’État, en conciliant études et vie professionnelle. Marine est désormais titulaire de la fonction publique mais aussi jeune maman.