Carla, future secrétaire médicale formée au Cned
Équipe éditoriale Cned
11/09/2024
À 24 ans, Carla souhaite devenir secrétaire médicale et médico-social.
La jeune femme qui a validé en 2023 la partie théorique de la formation S2MS proposée par le Cned, réalise actuellement un stage dans une maison de retraite pour valider son cursus.
Un parcours professionnel réfléchi
Dès 2018, Carla commence à s’orienter vers le métier de secrétaire médicale. Elle effectue alors plusieurs stages de courte durée dans un Centre de Santé. Ces premières expériences lui permettent de parfaire son projet et de commencer à gérer un standard téléphonique, à utiliser le logiciel Doctolib, à accueillir des patients, etc.
Étant en situation de handicap, j’ai moi-même longtemps été confrontée au corps médical. En choisissant ce métier, je voulais à mon tour aider les autres, rassurer les patients et les accompagner.
Se former à distance, les avantages de la méthode Cned
Carla a choisi de s’orienter vers des études à distance afin de pouvoir gérer son temps et étudier à son rythme : En me renseignant, le Cned m’a semblé être le bon organisme pour me former au métier de secrétaire médicale. La souplesse du distanciel me permettait aussi d’organiser mes soins médicaux quotidiens le matin, de bien gérer la fatigue induite par mon handicap, et d’étudier l’après-midi.
Cette souplesse de la formation à distance, Carla l’a également retrouvée en stage. En accord avec le Cned et l’entreprise qui l’accueille, elle a pu adapter ses horaires afin de bien gérer sa fatigabilité. Elle effectue son stage de 13h à 17h du mardi au vendredi.
Secrétaire médicale : - 200€ pour toute inscription via le CPF jusqu'au 10/10
En savoir plus Ouvrir dans un nouvel ongletMais malgré la souplesse de la formation à distance, Carla reconnait que ce n’est pas facile. Cela peut être assez dur parfois de trouver la motivation pour travail seule et de s’imposer un rythme. Pour y arriver, il faut faire preuve de beaucoup de motivation, se donner des objectifs réguliers et bien organiser son temps de travail.
Carla aurait également apprécié de bénéficier de plus d’accompagnement et des échanges plus réguliers avec ses tuteurs. Elle regrette aussi que ses interlocuteurs ne soient pas assez informés des différentes démarches et dérogations pouvant permettre de continuer et de réussir ses études, malgré un handicap.
La jeune femme conseillerait tout de même le Cned à des personnes motivées et désireuses de réussir leur projet professionnel. Elle a particulièrement apprécié le large choix de formations professionnelles et de parcours à distance proposés par l’établissement.
Carla souhaite à présent valider son stage et obtenir la certification de secrétaire médical et médico-social. Avec cette formation, elle espère accéder au monde du travail et prouver une nouvelle fois que tout est possible, qu’elle que soit sa situation.
Ces informations peuvent vous intéresser...
Elisa, youtubeuse et secrétaire médicale
09/03/2022
Élisa a préparé sa certification de secrétaire médicale avec le Cned
Secrétaire médicale : métier, formation et débouchés
Quelles sont les missions et compétences d'une secrétaire médicale et médico-sociale ?
Qualifications professionnelles
Nos préparations à une qualification professionnelle : CAP, Bac Pro adultes, certifications