
Romane a repris ses études et obtenu son CAP AEPE

Équipe éditoriale Cned
26/04/2023
Un parcours initial peu ordinaire
Au collège, Romane mène une scolarité tout à fait ordinaire. Ses années de lycée seront en revanche plus chaotiques :
Suite à des difficultés personnelles, j'ai été beaucoup absente lors de mon année de seconde. J’ai ensuite été déscolarisée 2 ans avant de reprendre ma scolarité dans un établissement adapté.
Dans cet établissement, Romane prépare un baccalauréat économique et social. Mais sans réussir à se présenter à toutes les épreuves, la jeune femme met de nouveau sa scolarité en pause après ces 3 années de lycée.
Une reprise d’études avec le Cned
Désireuse de reprendre le chemin des études, Romane hésite longuement entre la préparation du Diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU) et le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE). Elle choisira finalement de s'orienter vers la voie professionnelle en préparant le CAP proposé par le Cned.
Le Greta le plus proche de chez moi ne proposait pas cette formation. Je ne souhaitais pas non plus suivre la préparation dans un lycée. Le Cned m’a semblé être la meilleure solution, je pouvais m'organiser comme je le souhaitais, travailler n’importe où et surtout être suivie par un établissement agréé par l’État.
Romane s’organise la première année pour étudier 5 jours par semaine, 8 heures par jour. La deuxième année, elle se permet d’alléger son emploi du temps, ayant déjà parcouru une grande partie du programme.