
Charlène, rebondir grâce au DAEU

Équipe éditoriale Cned
31/03/2023
Préparer le DAEU pour obtenir le niveau bac
Prise dans une orientation scolaire qui ne lui convenait pas, Charlène Siffre a su rebondir et mettre en avant ses atouts à l’occasion d’une reprise d’études. Récit d’un parcours enthousiaste.
Charlène Siffre, vit actuellement à Barcelone. Blogueuse et youtubeuse affichant plus de 22 000 followers, cette jeune femme expatriée est l’exemple type d’une reconversion réussie après une orientation peu adaptée à ses envies.
Son parcours commence de manière classique : à la fin de son collège, la jeune fille ne sait pas quelle voie prendre. Un conseiller d’orientation la tourne vers un BEP vente en alternance. Elle se lance dans la formation, mais malheureusement elle ne trouve pas sa place : "Je n’avais alors que 15 ans, et je travaillais dans un magasin de luxe, commente Charlène. Je ne me sentais pas à l’aise et je ne voyais pas où cette formation me menait." Assidue, la jeune fille va tout de même au bout de son BEP, mais décide de ne pas pousser vers le BTS. Passionnée de langue, elle décide de prendre son temps et part à Barcelone comme fille au pair. "Cela me permettait de travailler mon espagnol et de gagner en expérience."